FFW 2019 – La semaine du film français de Berlin du 27 novembre au 4 décembre 2019

La Französische Filmwoche Berlin a traditionnellement lieu depuis 19 ans à la fin du mois de novembre. Cet événement qui avait, a ses débuts, pour concurrence principalement l’ouverture des marchés de Noël, se retrouve à présent un peu noyé dans la pléthore de manifestations que propose la ville en cette période, également des événements cinématographiques qui gagnent en ampleur, tel que le maintenant bien installé Around the World in 14 Films qui présentent en Première à Berlin les films qui ont marqué les dernières éditions des grands festivals (Cannes, Locarno, Rotterdam, San Sebastián, Sundance, Toronto ou Venedig). Ce qui n’empêche pas la Semaine du film français de garder son public de fidèles, le cinéma français ayant depuis toujours une bonne cote en Allemagne. Pour cette 19e édition, 40 films seront projetés à travers la ville, accompagnés d’une vingtaine d’invités: 17 avant-premières, 6 films en exclusivité, 10 films du patrimoine Gaumont, 4 films issus de pays francophones et des programmes pour enfants.

Le festival s’ouvre le 27 novembre avec Les Misérables de Ladj Ly, qui a gagné le Prix du Jury au festival de Cannes 2019 et représente la France à la course à l’Oscar du meilleur film international, une immersion oppressante dans une zone de mines sociales qui jonchent les banlieues françaises. Les acteurs Djebril Zonga, Almamy Kanouté et le co-scénariste du film Giordano Gederlini seront présents au Kino International.

Exposition Gaumont : depuis que le cinéma existe

Dans la galerie de l’Institut Français Berlin (Maison de France) du 28 novembre 2019 au 31 janvier 2020 :

Depuis plus de 120 ans, Gaumont poursuit son aventure cinématographique à travers les âges, les générations de cinéastes, et contribue encore aujourd’hui à enrichir le cinéma français de nouveaux talents et de nouveaux succès !
Après Paris en 2015, une série d’expositions en Asie du Sud-Est (Singapour, Myanmar, Thaïlande…), le lancement d’une tournée en Amérique latine (Cuba, Mexico, Pérou…), ainsi qu’au Japon et au Canada, l’exposition « Gaumont : depuis que le cinéma existe » vient se poser en Allemagne, à Berlin, du 28 novembre 2019 au 31 janvier 2020.
Cette exposition présente deux regards sur la grande histoire du cinéma : l’un historique assorti d’une rétrospective de films classiques, l’autre prospectif grâce aux regards et à la réinterprétation de créateurs d’aujourd’hui sur les films Gaumont au sein d’un dispositif immersif.

L’exposition Gaumont augmentée d’un Atelier digital : The Brain 5 – Artists in Residence with Gaumont à partir du 29 novembre :

L’objectif de cet atelier proposé par Gaumont, l’Ambassade de France en Allemagne, l’Institut polonais de Berlin et le  festival de jeux vidéo indépendants A MAZE. est de réinterpréter des images issues des chefs d’œuvres du catalogue Gaumont et  de proposer une nouvelle expérience. Huit artistes accompagnés de Thorsten S. Wiedemann, directeur de A MAZE. vont œuvrer en  cinq jours à une réinterprétation “immersive” ou “interactive” d’images issues de centaines de films.

Critiques :

Hors normes (FeP)
Les Misérables (MaB)
La belle époque (FeP)
Deux moi (MaB)
Les crevettes pailletées (FeP)
Sybil (MaB)
Jeanne (FeP)
La vérité (FeP)
Zombie Child (FeP)
Le père de Nafi (MaB)

Malik Berkati

www.franzoesische-filmwoche.de

© j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 448 posts and counting. See all posts by malik berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*