GIFF 2025 – Quand Contrechamps rejoint cinéma, séries et arts immersifs
Depuis 31 ans, le Geneva International Film Festival (GIFF), d’abord intitulé Cinéma Tout Écrans, puis Cinémas Tous Écrans, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du paysage cinématographique en Suisse romande. Il arbore même son drapeau sur le pont du Mont-Blanc, entre celui de Genève et de la Suisse, à l’instar des plus grandes manifestations cantonales et internationales. Fidèle à l’esprit de son fondateur Léo Kaneman, le festival n’a cessé d’évoluer avec son temps et de se positionner sur la scène festivalière en intégrant tous les supports audiovisuels, sans hiérarchie de valeur.
Cette année, en plus des rendez-vous habituels du programme, le festival propose une expérience de réalité virtuelle en collaboration avec Contrechamps, un ensemble de solistes spécialisé dans la création, le développement et la diffusion de la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles. Depuis plus de quarante ans, l’Ensemble collabore étroitement avec de nombreux·ses compositeur·rices, chef·fes et artistes, tout en développant de nouveaux formats de présentation : concerts installatifs ou radiophoniques, espaces de recherche et processus collaboratifs. Il était donc tout naturel que ces deux institutions genevoises se rencontrent dans cet espace d’innovation qu’elles explorent toutes deux depuis leurs débuts.
Ainsi, durant le festival, du 31 octobre au 9 novembre 2025, trente représentations — limitées à seize personnes équipées d’un casque de réalité virtuelle individuel mis à disposition — se tiendront au Temple de Plainpalais. Ce concert, mêlant instruments, images et technologies, plonge l’auditeur·ice dans un voyage sensoriel où l’acoustique et le numérique dialoguent.
L’Ensemble Contrechamps présente le projet en ces termes :
De l’univers immersif de Raphaël Raccuia et Nicolas Carrel aux réflexions de Sachie Kobayashi sur la physicalité de l’instrument à l’ère de l’intelligence artificielle, jusqu’à la fusion organique entre image et son imaginée par André Décosterd et Arnaud Parel, les œuvres explorent nos rapports à la technologie, à la mémoire et à la présence.
La billetterie et la réservation des plages horaires sont disponibles en ligne: https://2025.giff.ch/film-package/locus-solus/
À noter également une conférence au Théâtre Pitoëff le 4 novembre de 14h à 15h, intitulée : Extended Realities – Musique Immersive : Repenser le dialogue entre l’image et le son.
La conférence sera par ailleurs accessible en ligne à partir du 5 novembre à 23h.
https://www.contrechamps.ch/fr
Les incontournables du GIFF
Pendant dix jours, le GIFF présentera un large éventail de créations audiovisuelles, dont une sélection de dix longs métrages projetés en première suisse et en lice pour le Reflet d’Or du meilleur long métrage.
Précurseur parmi les festivals internationaux, le GIFF fut l’un des premiers à intégrer les séries dans sa programmation et à leur consacrer une compétition officielle. Fidèle à cet esprit d’innovation, il proposera à nouveau cette année dix séries en première suisse ou internationale, toutes accessibles dans leur intégralité grâce à un format hybride : les premiers épisodes seront projetés en salle, tandis que le reste de la saison sera disponible en ligne via des liens de visionnement personnalisés.
Pionnier dans le domaine des arts numériques, le GIFF propose depuis 2016 une Compétition internationale d’expériences immersives. Une sélection d’œuvres immersives et interactives en réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) et mixte (MR) y explore les liens féconds entre narration et technologie. Présentées en première suisse ou internationale, neuf créations concourent cette année pour le Reflet d’Or de la meilleure expérience immersive.
Le festival propose également une section compétitive convergente, consacrée à la prospective sociale, écologique et technologique. Composée de séries, films et expériences immersives, elle interroge les choix éthiques et leur impact sur notre avenir. Huit œuvres internationales y seront présentées, parmi lesquelles sera décerné le prix Future Is Sensible.
La section Highlights met à l’honneur les avant-premières des films les plus attendus de l’année, les séries de créateur·ices prestigieux·euses, ainsi que les Premières de séries suisses. Elle offre également un panorama des installations numériques les plus innovantes et des expériences immersives uniques, à l’image de Locus Solus, le projet de Contrechamps.

Image courtoisie Contrechamps
Le festival réserve encore de nombreuses surprises à découvrir à travers ses autres sections et événements : https://2025.giff.ch/programme/
Depuis 2016, le prix Film & Beyond récompense un·e artiste interdisciplinaire pour l’ensemble de sa carrière et s’accompagne d’une sélection de ses œuvres à (re)découvrir, ainsi que d’une conférence (le vendredi 7 novembre au Théâtre Pitoëff). Cette année, le prix revient à Stephen Frears, incarnation de l’esprit d’un créateur libre, à la fois curieux et audacieux, qui refuse de cloisonner son art. Cinéaste aussi à l’aise dans les grands récits de cinéma que dans les créations télévisuelles, il explore depuis toujours les territoires narratifs avec élégance et précision.
Son œuvre, riche de résonances littéraires — de ses adaptations de Patricia Highsmith à Colette —, témoigne d’une intelligence sensible à la complexité des êtres et des milieux. Frears ne se contente pas de raconter des histoires : il orchestre des mondes, mêlant finesse d’écriture, regard social et humour grinçant, faisant de chaque projet un dialogue vivant entre les arts.
Un choix évident pour ce prix, tant il incarne à la perfection l’esprit interdisciplinaire et visionnaire que célèbre le GIFF.
Malik Berkati
© j:mag Tous droits réservés
