HEAD Genève – Ouverture du premier Master en Architecture d’intérieur en Suisse en septembre 2019

Le département Architecture d’intérieur de la HEAD – Genève ouvre le premier Master en Architecture d’intérieur en Suisse.

— Atelier Scene de menage outlines de la vie domestique
© HEAD – Genève

Anticiper les nouveaux espaces de vie

Le Bachelor en Architecture d’intérieur à la HEAD – Genève a ouvert le champ de l’architecture d’intérieur à une typologie d’espaces variés, domestiques, publics ou commerciaux.  La profession d’architecte d’intérieur connaît actuellement un développement important, qui s’inscrit dans le mouvement de transformation de bâtiments existants, mais aussi dans le développement de nouveaux usages, de nouvelles pratiques professionnelles, multidisciplinaires ou hybrides.

Javier Fernandez Contreras a pour ambition de former des architectes d’intérieur capables d’affronter les nouveaux défis posés à la profession, d’orienter des processus de conception complexes dans plusieurs champs d’intervention de l’architecture d’intérieur, de l’écologie au patrimoine, de l’ingénierie au design de marque.

« Je suis absolument convaincu qu’aujourd’hui les espaces intérieurs sont vraiment les laboratoires de la modernité. Au début du XXe siècle, l’idée de modernité était liée à l’urbanisme, à l’architecture. Aujourd’hui, dans un monde en continuel changement, les espaces intérieurs sont eux aussi en constante mutation, liés à nos modes de vie contemporains. […] L’architecte d’intérieur doit maîtriser ces conditions contemporaines, non seulement dans l’espace privé, mais aussi dans les espaces intérieurs des magasins, des musées ou des aéroports. »

affirme-t-il.

Le diplôme de Master apportera des compétences supplémentaires  –  techniques, managériales, conceptuelles et créatives – à de jeunes titulaires d’un Bachelor. Le programme est organisé en coopération avec le Joint Master HES-SO / BFH en Architecture (Genève, Fribourg, Burgdorf) des Hautes écoles suisses et avec l’Ecole Camondo de Paris. Les diplômé.e.s auront, à terme, la possibilité de déposer une demande d’affiliation au REG A (Registre professionnel des Architectes suisses).

« Dans le contexte d’une école comme la nôtre, nous devons penser fortement les liens qu’entretient l’architecture d’intérieur avec le design, avec l’art, et avec la société au sens large. Les territoires se sont formidablement complexifiés. On a aujourd’hui une approche de plus en plus holistique et non plus segmentée, fondée sur une séparation claire des métiers. L’architecte d’intérieur doit ainsi penser l’architecture dans toutes ses interactions, intérieures et extérieures. »

souligne Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève.

Informations  Admissions  www.head-geneve.ch

Ouverture du Master : Septembre 2019

Délai pour les inscriptions : 10 avril 2019

Portes ouvertes :  Vendredi 18 janvier 2019, 14h30-19h et  Samedi 19 janvier 2019, 10h-18h.

© j:mag Tous droits réservés

Ovô Mah Ltin

Rédacteur / Redactor (basé à Genève)

Ovô Mah Ltin has 2 posts and counting. See all posts by Ovô Mah Ltin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*