Huitième édition du Champs-Élysées Film Festival – du 18 au 25 juin 2019

Les salles obscures de « la plus belle avenue du monde » se préparent à accueillir la 8e édition du Champs-Elysées Film Festival. Sa directrice et fondatrice Sophie Dulac, exploitante, distributrice et productrice, a encore une fois réussi à trouver plusieurs œuvres de haute qualité, les plus représentatives du cinéma indépendant français et américain.

Entre le 18 et le 25 juin les cinéphiles pourront rencontrer des acteurs tels que Christopher Walken, Jeff Goldblum, Kyle Mac Lochlan et les cinéastes Debra Granik, David Lowery, Alex Ross Perry, entre autres.

Il y aura de très prestigieuses avant-premières de films comme Dragged Accross Concrete de S.Craig Zahler, Her Smell dAlex Ross Perry qui sera là pour présenter son film, ainsi que Rick Alverson avec The Mountain : une odysée américaine. David Lowery assistera à la projection de son film, qui est également officiellement le dernier de Robert Redford, The Old Man and The Gun, et toujours en avant-première, Pretenders de James Franco.

Le président de jury des longs métrages est déjà connu, il s’agit du réalisateur Stéphane Brizé qui désignera le meilleur film en compagnie de l’autrice-compositrice-interprète Jeanne Added, de la scénariste et réalisatrice Danielle Arbid, de l’actrice Clotilde Hesme, de l’acteur, humoriste Grégoire Ludig et de l’acrobate, metteur en scène et chorégraphe Yoann Bourgeois.

Les longs métrages des deux pays, France et Etats-Unis, seront en lice pour Prix de la Presse, une nouveauté de la manifestation, dont le jury est composée par les journalistes : Iris Brey, Romain Burrel, Sarah Drouhaud et Sylvestre Picard.

Six long métrages français et le même nombre d’américains seront choisis par le jury présidé par Valérie Donzelli,, actrice et réalisatrice française entouré de  Galéléo Bellugi, Thomas Scimeca, Christophe Taudière et Vigil Vernier. Le public attribuera également un prix.

Le festival s’ouvrira avec Yves de Benoît Forgeard, qui avait clôturé la Quinzaine des réalisateur au festival de Cannes 2019, en présence de l’équipe.

Promotion des films indépendants

Marielle Heller présentera son long métrage Les Faussaires de Manhattan lors la clôture de la manifestation, au Théâtre Marigny où aura lieu la grande soirée gala avec Dj sets de Sônge et de Fishback.

Toutes les salles des Champs Elysées présenteront une soixantaine de films et 80 séances au Balzac, Gaumont Marignan, Lincoln, Publics Cinéma, UGC George V.

Le huitième volet d’US In Progress – The heart of Paris beats for film industry, ce qui signifie les journées professionnelles du festival, s’organiseront entre le 19 et le 21 juin. Au programme six films « in progress » jugés par un jury professionnel : Cécile Salin, distributrice à Diaphane, Gabrielle Dumon productrice de The Bureau, Nathanäel Karmitz producteur et exploitant de MK2, Scott Macaulay, producteur et journaliste de Filmmaker Magazine et Sophie Frilley de Titra film tchèque, partenaire du festival.

Sophie Dulac a réalisé son vieux rêve en 2012, guidé par l’idée de sauvegarder de l’oubli et promouvoir les cinéastes américains et français indépendants. Son souhait le plus intime fut réalisé avec l’ouverture complète au grand public des films en compétition, avant-premières, masterclass, conférences et soirées spéciales:

Notre ambition pour cette 8éme édition est plus que jamais, de présenter au public le meilleur du cinéma indépendant français et américain avec de nombreux inédits. Avec audace et exigence le Champs Elysées Film Festival s’affirme d’année en année comme le révélateur de la jeune création cinématographique des deux côtés de l’Atlantique.

Toutes les informations: www.champselyseesfilmfestival.com

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Redactor (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 33 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*