j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Culture / KulturGeekTrends

Jasmila Žbanić a réalisé le 6e épisode de la série The Last of Us

La réalisatrice bosnienne, Jasmila Žbanić, dont le dernier long métrage, Quo Vadis, Aida?, a été nommé aux Oscars pour le meilleur film étranger en 2020 pour, a mis en scène le sixième épisode de la série HBO The Last of Us programmé le 19 février, sur la même plateforme.

— Nico Parker et Pedro Pascal – The Last of Us
© HBO

La célèbre bosnienne, habitante de Berlin où elle a déménagé l’année dernière avec son mari producteur Damir Ibrahimovic et leur fille de 20 ans, étudiante de cinéma, souligne :

J’ai eu un grand plaisir durant le tournage, pourtant compliqué, car j’étais entourée par de brillantes personnes !

Avant la sortie des 9 épisodes de la première saison, HBO a annoncé son prolongement avec une nouvelle saison. Neil Druckmann, directeur de la création qui a participé au scénario, a indiqué être honoré et sincèrement ravi par le grand nombre de participants qui ont soutenu la série, un récit particulier des voyages de Joël et Ellie. The Last of Us est une adaptation du jeu vidéo du même nom, dont le premier épisode a été présenté le 15 janvier. Son succès est inattendu. Elle est la seconde série la plus visionnée, depuis les 13 dernières années ! Selon le rapport de Warner Bros Discovery, le premier épisode a retenu l’attention de 4,7 millions de spectateurs sur HBO et sur le streaming – chaîne HBO Max.

Le showrunner Craig Mazin a été intéressé par l’expérience de la guerre du cinéaste bosnienne qui a passé quatre ans sous les bombes à Sarajevo, durant la guerre fratricide des années 1990. Žbanić considère son expérience comparable à celle des survivants de la licence vidéoludique :

The Last of Us est certes autre chose, mais l’état d’esprit des personnages en rupture avec la société est quelque chose que nous voulions intégrer d’une manière très précautionneuse.

Cela signifie de puiser dans les sentiments conflictuels et les installer à l’environnement post-apocalyptique. Talentueuse et capable de deviner le goût des téléspectateurs, Žbanić a su toucher au sensible. Mazin lui a demandé de jouer la carte de crédibilité et de donner au récit une note d’humilité.

Une histoire post-apocalyptique

Le jeu Playstation a pour sujet la lourde atmosphère aux États-Unis, deux décennies après la destruction de la civilisation moderne, due à une pandémie. La maladie a transformé de nombreux humains en zombies errant dans des paysages désolants. Joël Muller et l’adolescente Ellie commencent leur dangereux voyage avec l’intention de trouver le remède.

Žbanić a tourné pour la première fois en Amérique et a été très reconnaissante de pouvoir garder sa directrice de photo, Christine A.Maie, avec qui elle collabore depuis Grbavica, son premier long métrage nommé en occident Sarajevo, mon amour et primé avec l’Ours d’Or à la Berlinale en 2006.

Aux États-Unis, le travail est très différent. Il s’agit d’une grande machine, heureusement humaine. J’étais attirée par le travail avec le créateur de la série, Mazin, avec qui j’ai élaboré le scénario. Il a quand même travaillé sur un succès mondial qui est Tchernobyl ! L’auteur du jeu Neil Druckmann et la productrice Caroline Strauss sont aussi extraordinaires. Elle a produit Game of Thrones !

Dans les rôles principaux nous verrons : Pedro Pascal, Bella Ramsay, Nico Parker, Nick Offerman, Gabriel Luna.

Malgré différentes et multiples propositions hollywoodiennes, Jasmila Žbanić souhaite retourner dans sa ville natale et tourner l’histoire du siège de Sarajevo, long de 44 mois, dont elle a été témoin à 17 ans.

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée/based Paris)

Djenana Mujadzic has 124 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*