La 51e édition de Visions du Réel a lieu en ligne du 17 avril au 2 mai 2020

Comme tous les festivals de ce printemps, les Visions du Réel doivent faire face aux restrictions imposées par la pandémie de Covid-19 et se réinventer en ligne. La directrice artistique du Festival, Émilie Bujès a annoncé au lendemain des recommandations du Conseil fédéral ses intentions:

«Il nous importe de tenir nos engagements».

L’équipe du Festival s’est ainsi mobilisée pour mettre sur pied une manifestation qui, à défaut d’exister physiquement, aspire à rencontrer un large public.

Voici les informations qui permettront aux spectateurs de suivre le festival :

La cérémonie d’ouverture virtuelle officielle de la 51e édition le 17 avril à 19h débutera avec les allocutions de plusieurs personnalités avant de céder la place au film danois Reunited, de Mira Jargil, en première international, choisi comme film d’ouverture cette  année. Réservé dans  un  premier temps à un public d’invités, ce long métrage de la section Grand Angle sera mis en ligne gratuitement le 25 avril à 17h pour une durée de 24h.

Le festival monte cette année son Forum virtuel où auront lieu les discussions et tables rondes: des échanges informels entre les réalisateur.rice.s.s et le public, des discussions thématiques régulières, modérées par des membres du comité de sélection et un cycle de conversations sur l’état du cinéma avec des intervenant.e.s du monde entier.

«Nous allons transgresser le confinement en vous proposant Visions du Réel 2.0, avec une Place du Réel et un Forum virtuel, le lien remplacera le lieu mais notre Festival restera une plateforme de liberté d’expression»

a affirmé le Président du festival  Raymond Loretan.

Les Masterclass de Claire Denis (mercredi 29 avril, 15h), de Petra Costa (jeudi 30 avril, 15h) et de Peter Mettler (vendredi 1er mai, 15h) se tiendront dans des versions interactives.

Les 130 films de la sélection officielle seront diffusés e ndeux blocs à partir du site du Festival. La première partie des films sera disponible du 17 au 24 avril: seront présentés les films de la Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages (CIMC) et de la section Opening Scenes (OS). La Compétition Nationale sera quant à elle diffusée sur le Play de la RTS à raison d’un film par jour disponible à partir de 17h et ce, pendant 24h. Certains films de cette compétition seront aussi présentés sur les plateformes de la SRF et la RSI. Dès le 25 avril et jusqu’au 2 mai seront diffusés les films des Compétition Internationale Longs Métrages et Compétition Internationale Burning Lights, ainsi que ceux de la section non compétitive Latitudes. Les films de la section Grand Angle disponibles à raison d’un film toutes les 24h ,du 25 avril au 3 mai. Les cinq jurys des compétitions nationales et internationales délibéreront et attribueront les Prix en ligne. Le Palmarès complet sera annoncé le dimanche 3 mai.

L’un des axes principaux de cette édition numérique est l’accessibilité aux différents publics afin d’encourager les publics à se retrouver et à tisser des liens à partir d’objets culturels accessibles depuis chez soi. À cet effet différents canaux sont proposés. En plus de la hotline dédiée (+41 22365 44 55, tous les jours du 17 avril au 2 mai entre 9h et 20h), il y aura des parcours de films destinés au milieu scolaire, des concours de réalisation en ligne, un blog de critiques de cinéma pour partager son avis avec tous et toutes, des capsules radio participatives, des infographies et modes d’emploi utiles pour accéder aux films, un concours de dessin pour les enfants en partenariat avec la Lanterne Magique, le jury des jeunes qui débattra et délibérera en ligne, ainsi que de nombreux partenariats avec des lieux culturels de la région afin de diffuser l’offre et encourager les rencontres des publics malgré le confinement.

 

Comment accéder aux films ?

Dès le 17 avril les festivaliers peuvent  se rendre sur le site du festival et, à partir de là, consulter et visionner tous les films de la programmation. Il suffit de s’enregistrer en entrant son adresse courriel et en créant un mot de passe. Au cœur de la programmation figurent plusieurs sections toutes disponibles gratuitement depuis le site internet : Compétition Internationale Longs Métrages du 25 avril au 2 mai, Compétition Internationale Burning Lights du 25 avril au 2 mai, Compétition Nationale du 17 avril au 30 avril avec un film diffusé par jour de 17hà 17h(24h), Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages du 17 avril au 24 avril, Opening Scenes du 17 avril au 24 avril, Grand Angle du 25 avril au 3 mai avec un film diffusé par jour de 17hà 17h( 24h), Latitudes du24 avril au 7 mai, Maître du Réel Claire Denis du 17 avril au 13 juin,  Ateliers Petra Costa et Peter Mettler du 17 avril au 2 mai, Activités  en ligne du  17  avril  au  2  mai avec de  nombreuses  activités  en  direct  ou interactives: Masterclasses, Ateliers, Forum de discussion, Reïdyo ou les Nuits de Visions.

Visions du Réel, le festival de documentaires qui s’est imposé comme l’un des plus importants du genre depuis 50 ans sur la scène internationale, se trouve confronté de manière directe à une réalité qui paralyse le monde. Même si le milieu culturel est celui qui, économiquement, risque de faire partie de ceux qui pâtiront le plus de cette empêchement social que provoque ce nouveau Coronavirus, c’est également celui qui ne cesse de se réinventer, s’adapter et innover. Ce que font les festivals de cinéma ces derniers temps avec leurs propositions en ligne est un signe de résistance et de vivacité fort. Nul doute que le festival Visions du réel saura lui aussi relever le gant de ce défi !

Bon festival à toutes et tous !

Malik Berkati

https://www.visionsdureel.ch

© j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 504 posts and counting. See all posts by malik berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*