La sélection de Cannes Classics pour la 70e édition du Festival de Cannes

Au programme entre autres, L’Empire des sens, Blow Up et une séance hommage à Danielle Darrieux qui vient de fêter son 100e anniversaire. Madame de… en guise d’hommage à l’éternelle Danielle Darrieux, Le salaire de la peurBlow-up… La sélection classique du grand rendez-vous de la Croisette comblera les cinéphiles les plus exigeants.

Danielle Darrieux – Madame de… Max Ophüls (1953)

Cannes Classics est une section du Festival de Cannes créée en 2004 pour faire le pied de nez à l’avènement de l’ère numérique. Elle présente des films anciens de grands réalisateurs internationaux dans des copies restaurées, permettant ainsi de redécouvrir des grands classiques. On peut également y découvrir des documentaires récents sur des films et personnalités du cinéma tout en valorisant le patrimoine des cinémathèques et les archives nationales.

Pour fêter dignement le 70e anniversaire du Festival, le programme de Cannes Classics 2017 sera dédié, en grande partie, à son histoire. Les cinéphiles nostalgiques seront combles. La Croisette fêtera un heureux centième anniversaire à Danielle Darrieux en programmant Madame de… de Max Ophüls, son film préféré.

Les films sélectionnés pour cette édition 2017 feront la part belle à l’histoire de Cannes, selon le communique de presse qui a dévoilé la programmation de cette édition :

  • Madame de… de Max Ophüls (1953): une restauration voulue par Gaumont en hommage à Danielle Darrieux pour son centième anniversaire. Elle sera présentée par Dominique Besnehard, Pierre Murat et Henri-Jean Servat. Ce dernier commentera aussi la dernière interview filmée de l’éternel D.D.
  • L’Atalante de Jean Vigo (1934), en copie restaurée 35mm
  • Native Son(Sang noir) de Pierre Chenal (1951)
  • Paparazzi de Jacques Rozier (1963)
  • Belle de jourde Luis Buñuel (1967)
  • A River Runs Through It(Et au milieu coule une rivière) de Robert Redford (1992)
  • Lucía de Humberto Solas (1968)

Les films qui ont marqué l’histoire de Cannes

  • 1946: La Bataille du Rail de René Clément, Grand Prix International de la mise en scène et Prix du Jury International.
  • 1953: Le Salaire de la peurde Henri-Georges Clouzot, Grand Prix
  • 1956: Körhinta (Merry-Go-RoundUn petit carrousel de fête) de Zoltán Fábri
  • 1957: Ila Ayn(Vers l’inconnu) de Georges Nasser
  • 1967: Skupljači Perja(I Even Met Happy GypsiesJ’ai même rencontré des Tziganes heureux) d’Aleksandar Petrović: Grand Prix Spécial du Jury, Prix de la critique Internationale – FIPRESCI ex aequo
  • 1967: Blow-upde Michelangelo Antonioni, Grand prix international
  • 1969: Matzor(Siege/Siège) de Gilberto Tofano
  • 1970: Soleil O(Oh, Sun) de Med Hondo
  • 1976: Babatu, les trois conseils de Jean Rouch
  • 1976: Ai no korîda(In the Realm of the Senses/L’Empire des sens) de Nagisa Oshima
  • 1980: All that Jazz(Que le spectacle commence) de Bob Fosse, Palme d’or.
  • 1981: Człowiek z żelaza(Man of Iron/L’Homme de fer) d’Andrzej Wajda, Palme d’or.
  • 1982: Yol(The Way/La Permission) de Yilmaz Güney, réalisé par Serif Gören, Palme d’or, Prix de la critique internationale-FIPRESCI
  • 1983: Narayama Bushikō(Ballad of Narayama/La Ballade de Narayama) de Shôhei Imamura, Palme d’or
  • 1992: El sol del membrillo(Le Songe de la lumière) de Victor Erice, Prix du jury et Prix de la critique internationale- FIPRESCI
  • Une brève histoire des courts-métrages présentés par le Festival de Cannes. Un programme préparé par Christian Jeune et Jacques Kermabon.

www.festival-cannes.com

Firouz Pillet, Cannes

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Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

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