Cannes 2017: La Quinzaine des Réalisateurs

Révélé le jeudi 20 avril, le programme de la sélection complète de la 49ème Quinzaine des Réalisateurs propose des courts comme des longs métrages : 19 longs, 10 courts, 5 premiers films, 5 films français, 5 films américains, 3 films italiens, 7 films réalisés par des femmes sont donc finalement en lisse dans cette section parallèle de plus en plus convoitée tant par les professionnels que par les festivaliers.

 

Ces dix-neuf longs métrages et dix courts ont été sélectionnés par le délégué général Édouard Waintrop et son équipe.

Depuis six ans, Édouard Waintrop, ancien critique à Libération, ancien directeur du Festival international du Film de Fribourg, grand cinéphile et amateur de cinéma classique, tient les rênes de la Quinzaine des Réalisateurs.  En 2017, l’ouverture sera confiée à Claire Denis et son nouveau film Un beau soleil intérieur, tandis que la clôture sera anglophone avec la première internationale de Patti Cake$, le premier long métrage de Geremy Jasper, présenté au Sundance Festival et à South by Southwest. La journée du 18 mai sera l’occasion pour la Quinzaine de rendre hommage à Werner Herzog, qui recevra le Carrosse d’Or et participera à une table ronde. Une projection de son film Bad Lieutenant (2009) est programmée.

Dans la sélection les festivaliers auront la joie de retrouver des habitués tels Amos Gitai, Philippe Garrel et Abel Ferrara. Bruno Dumont, qui avait séduit le public de la Quinzaine en 2014 avec P’tit Quinquin, sera de retour avec le film musical Jeannettel’enfance de Jeanne d’Arc. Sean Baker, qui avait  créé l’événement en 2015 avec Tangerine, le premier film tourné entièrement avec un iPhone, dirige Willem Dafoe dans le drame The Florida Project. Le programme inclut aussi trois films italiens, dont L’intrusa de Leonardo Di Costanzo, qui remporta plusieurs prix à Venise en 2012 grâce à l’émouvant L’intervallo.

Les spectateurs romands sont habitués à découvrir les pépites de cette sélection : une partie de la sélection sera ensuite reprise à Genève, aux Cinémas du Grütli, du 7 au 13 juin.

http://www.quinzaine-realisateurs.com

Firouz Pillet, Cannes

© j:mag Tous droits réservés

Enregistrer

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 607 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*