Culture / KulturExposition / Ausstellung

Lausanne : la Fondation de l’Hermitage souffle ses quarante bougies et célèbre les cent-cinquante ans de l’impressionnisme

Pour son exposition actuelle, la Fondation de l’Hermitage accueille les chefs-d’œuvre du musée Langmatt dont de nombreux tableaux de Cézanne, de Renoir, de Boudin ou de Pissarro, qui sont à voir jusqu’au 3 novembre 2024.

Le Boulevard Montmartre, printemps, 1897 – Camille Pissarro
© Museum Langmatt, Baden (Photo Jean-Pierre Kuhn, SIK-ISEA, Zurich)

Un double anniversaire.

Quarante ans après son exposition inaugurale intitulée « L’impressionnisme dans les collections romandes », la Fondation de l’Hermitage retrouve ses premiers amours pour célébrer ses quatre décennies.

Le Musée Langmatt de Baden, près de Zurich, devait se refaire une beauté après avoir obtenu les fonds nécessaires aux travaux par la vente de trois Cézanne, une vente controversée qui avait suscité émoi puis critiques dans le monde de l’art. Le départ de Fruits et pot de gingembre, Quatre pommes et un couteau, La mer à l’Estaque pour d’autres horizons appartient désormais à l’histoire ancienne et les travaux du Musée Langmatt ont commencé, ce qui permet à la Fondation de l’Hermitage d’accueillir l’une des plus prestigieuses collections impressionnistes de Suisse allemande pour sa première présentation hors-les-murs. Cette exposition exceptionnelle coïncide avec les cent-cinquante ans de l’impressionnisme.

Des industriels collectionneurs d’art

Les peintures présentes à la Fondation de Hermitage ont été rassemblées pour l’essentiel entre 1908 et 1919 par le couple de collectionneurs Jenny et Sidney Brown qui avait hérité de la Villa Langmatt, une bâtisse construite en 1900 dans le style Art nouveau par Karl Moser.

Le couple vouait une grande admiration pour l’art. Tous deux issus de familles de grands entrepreneurs basés à Winterthour, Jenny Sulzer et Sidney Brown se marient en 1896. C’est pendant leur voyage de noces à Paris qu’ils achètent leur première œuvre, un paysage d’Eugène Boudin représentant des lavandières près de Trouville. Ce tableau marque le début de leur collection et signe leur prédilection pour la peinture française, et en particulier pour la couleur et les effets de lumière, la fugacité d’un instant que savent si bien restituer les peintres impressionnistes.

— Villa Langmatt, galerie de peintures avec tableaux impressionnistes, 1934
© Archives Museum Langmatt

Une remarquable collection

Le couple a eu le flair d’acquérir, malgré les nombreuses critiques, de nombreuses œuvres de peintres impressionnistes alors que le mouvement relevait à l’époque de l’art contemporain. Jenny et Sidney Brown acquièrent des Renoir, des Cézanne et des Monet et muent la Villa Langmatt en antre d’une collection extraordinaire d’œuvres de l’impressionnisme français, de « vedute » vénitiennes du 18e siècle ainsi que de tapis et céramiques rares. Au tournant du XXe siècle, les Brown effectuent maints voyages pour découvrir la création de leur temps et soutenir des artistes. Dominée par les paysages et les natures mortes, la collection réunit dorénavant des œuvres de Pierre Bonnard, Eugène Boudin, Mary Cassatt, Camille Corot, Paul Cézanne, Edgar Degas, Henri Fantin-Latour, Paul Gauguin, Henri Matisse, Claude Monet, Camille Pissarro, Odilon Redon, Pierre-Auguste Renoir, ou encore Alfred Sisley, constituant ainsi l’une des premières et plus significatives collections impressionnistes de Suisse.

— Barques. Souvenir de Venise, vers 1908 – Odilon Redon
© Museum Langmatt, Baden (Photo M. und R. Fischli, Fotocompany, Baden)

Des similitudes entre les deux lieux

Sur les hauteurs de Lausanne, la bâtisse qui abrite la Fondation de l’Hermitage, construite au milieu du XIXe siècle par le banquier Charles-Juste Bugnion, est un écrin idéal pour nombre de peintures, mais se prête tout particulièrement aux toiles impressionnistes. Les grands espaces des salles et la lumière naturelle qui perce par les grandes fenêtres mettent en valeur les tableaux exposés. Le regard se perd volontiers au-delà des vitres pour savourer la nature environnante qui fait un malicieux écho aux tableaux exposés.

Le Musée Langnatt présente des similitudes géographiques avec son alter ego lausannois puisqu’il se situe dans la campagne, mais son architecture diffère de celle de la Fondation de l’Hermitage car le musée argovien est construit dans le style d’un cottage anglais.

L’exposition de la collection Langmatt à la Fondation de l’Hermitage réunit plus de soixante œuvres et consacre un étage entier aux tableaux de Renoir. Elle fera ensuite étape au Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, à Cologne, puis à la Österreichische Galerie Belvedere, à Vienne.

Conservatrice à la Fondation de l’Hermitage, Aurélie Couvreur nous a apporté son éclairage précieux et bienvenu sur les chefs-d’œuvre du Musée Langmatt et sur l’impressionnisme. Entretien audio (par téléphone) :

 

www.fondation-hermitage.ch

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 1059 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*