L’édition 2023 de l’Académie Seiji Ozawa Switzerland se déroule au Château de Rolle depuis le 30 juin jusqu’au 12 juillet 2023 : la directrice artistique de l’Académie, Blanche d’Harcourt, nous a parlé de l’Académie et de sa mission
Lors d’un concert donné au cœur de la campagne genevoise, à la Fondation Aigues-Vertes, Blanche d’Harcourt, à laquelle Seiji Ozawa a confié la direction artistique de l’Académie, nous a parlé de la spécificité de la méthode du Maestro et du travail effectué au sein de l’Académie.
La pianiste Blanche d’Harcourt a étudié à l’École normale de musique de Paris, puis avec Helena Costa au Mozarteum de Salzbourg et ensuite avec Jean Fassina à Paris. Pendant plusieurs années, elle a formé un duo avec la chanteuse italienne Maria-Fausta Gallamini. Leur duo s’est beaucoup produit en Italie, en Espagne, aux États-Unis, au Japon, en Belgique et en France. Parallèlement, Blanche d’Harcourt donne des récitals en tant que soliste dans toute l’Europe et joue de la musique de chambre avec Hugh Mackenzie, Philippe Hirshhorn et Lorenzo Gatto.
Blanche d’Harcourt a travaillé avec Marthe Keller et Georges Wilson pour une production de Jeanne d’Arc au bûcher, d’Arthur Honegger, avec Seiji Ozawa. Marthe Keller la sollicitera à nouveau en lui proposant de développer un programme de mélodrames romantiques allemands, programme qui sera joué à Vienne, à Lausanne, à Nuremberg, au Verbier Festival, au Carnegie Hall ainsi qu’au Festival Saito Kinen. Blanche d’Harcourt a réitéré une telle expérience en rejoignant Mitsuko Shirai et la comédienne Cécile de France dans des émissions sur la correspondance de Robert et Clara Schumann.
De 1993 à 2010, Blanche d’Harcourt a été directrice artistique des Rencontres musicales internationales d’Enghien, en Belgique, et est désormais la directrice de l’Académie internationale Seiji Ozawa en Suisse.
La méthode de Seiji Ozawa se démarque des approches habituelles, le Maestro considérant le répertoire du quatuor à cordes comme le socle de la musique classique. Seiji Ozawa a toujours privilégié son étude, l’estimant une étape indispensable pour qu’un jeune musicien devienne un artiste de haut niveau. Au sein de l’Académie, les professeurs amènent les musiciens à prendre le temps et à mieux écouter chaque membre du quatuor pour « trouver un son commun dans une même respiration ». Se concentrant sur deux mouvements, les académiciens se réunissent pour jouer tous ensemble en soirée. Les quatuors à cordes travaillaient sous la direction de Seiji Ozawa au début de l’Académie mais le Maestro, affaibli, ne quitte plus le Japon; c’est dorénavant Kazuki Yamada qui a pris la relève depuis 2010 et qui dirige les Académiciens.
Seiji Ozawa a toujours mis un point d’orgue à rendre la musique classique accessible à tout le monde; c’est ainsi que l’Académie propose chaque année un concert à la Fondation Aigues-Vertes. Cette fondation s’engage activement pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle afin de renforcer leur degré de participation sociale. Dans un cadre idyllique au cœur de la campagne genevoise, la Fondation Aigues-Vertes, dans le village Village d’Aigues-Vertes, sur la commune de Bernex, procure un environnement favorable au développement des compétences personnelles des résident.e.s au service de l’inclusion sociale.
Quant au labeur fourni par les académiciens, il vous est possible de le découvrir lors du Concert de clôture de l’Académie Ozawa 2023. Le Concert de clôture, dirigé par Kazuki Yamada, avec l’Ensemble des musiciens de l’Académie, propose un programme de mouvements de quatuors à cordes au Victoria Hall ce 9 juillet 2023 à 19h30.
Firouz E. Pillet
© j:mag Tous droits réservés