Lou ! Sonata – tome 1 : Julien Need propose d’accompagner son héroïne dans sa nouvelle vie de jeune adulte

Voilà des mois que la culture semble être devenue un mot tabou : les salles de cinéma, les théâtres, les salles de spectacles et de concerts, les opéras sont fermés et essaient tant bien que mal, de survivre en proposant des films, des concerts, des extraits de spectacle en streaming. Nos libraires ont aussi dû fermer mais il nous reste la possibilité de commander des ouvrages en ligne et de se faire livrer par envoi postal ou d’aller chercher les ouvrages commandés par le biais du service click and collect. Les lecteurs et les lectrices peuvent aussi s’adresser directement aux maisons d’éditions, pour cette BD, aux Éditions Glénat.

Lou a résonné avec toute une génération : entre quotidien décalé, évocation des problématiques adolescentes et références à la pop-culture, Lou ! est une série attachante, mystérieuse, fascinante qui accompagne les lectrices depuis 2004. Elle se démarque par sa créativité foisonnante, à la fois atypique et par son dessin coloré qui égaie l’esprit et les yeux comme des bonbons acidulés qui éclatent en bouche.

Au fil des ans, les albums de la série Lou ! se sont imposés comme l’une des BD les plus en phase avec leur époque et les attentes des lectrices. Julien Neel en avait fait la promesse à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. C’est désormais chose faite : Lou n’est plus l’adolescente que nous avons accompagnée pendant des années mais une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (presque puisque le chat est toujours là) dans la ville de Tygre.

Découvrant la vie estudiantine et l’autonomie, Lou voit sa vie de jeune adulte ponctuée de joies mais aussi certaines peines ou déceptions et des affres de l’indépendance. Au fil des nouvelles connaissances, Lou jeune adulte se perd dans une ville qu’elle ne connait pas mais a la joie de retrouver une amie. Tout en avançant dans sa nouvelle vie, Lou continue se questionne tout en nous questionner par le truchement de ce mélange d’humour et de sensibilité « dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs », comme le soulignent les Editions Glénat. Rappelez-vous, quand le premier album de Lou sortait en 2004, c’était une enfant – Lou a tout juste douze ans – qui vivait seule avec une maman célibataire un peu loufoque et maladroite mais toujours bienveillante et attentionnée avec sa fille.

Au fil des albums, bien des choses se sont passées depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des huit tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s’est émancipée et affirmée. Traversant les étapes de la vie, Lou a vécu sur le papier ce que ses lectrices vivaient au quotidien, d’où le succès de cette série. Pourtant, les derniers tomes de la bande dessinée avaient déconcerté certains lecteurs et certaines lectrices à partir du tome 6, devenant un peu obscurs, saugrenus, moins compréhensibles. Était-ce lié aux chamboulements suscités par l’adolescence, ses changements, ses questionnements, la difficile mue emplie de doutes et d’angoisses existentielles ? Ces albums s’éloignaient de l’authenticité et de la sensibilité des premiers tomes, auxquels s’était identifiée toute une génération.

Avec cette nouvelle saison, Julien Neel délaisse les références SF et l’insolite pour retrouver une authenticité salutaire. Dans Lou ! Sonata, la protagoniste doit apprendre à se connaître en tant qu’adulte, ce qui n’est pas une maigre affaire non plus ! Tout est suggéré dans le titre : « Sonata » ! Cette référence directe à la musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Rappelons qu’une sonate est une pièce de musique instrumentale composée de deux, trois ou quatre mouvements. On comprend donc qu’il y aura plusieurs mouvements dans la nouvelle vie de Lou !

Si les lectrices et les lecteurs ont grandi depuis quinze ans, Julien Neel s’est aussi affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant. Lou ! Sonata, c’est la promesse que la nouvelle vie de Lou connaîtra plus mouvements en écrivant une nouvelle partition emplie de rencontres, de découvertes, de promesses, justement. Ce nouvel album, toujours aussi joyeusement coloré et bigarré, crée une délicate petite musique dans chaque lecteur et lectrice, une petite musique qui vous accompagnera longtemps au-delà de la lecture de ce premier tome de cent-quarante-quatre pages.

Lou ! Sonata, Tome 1 est sortie chez Glénat début décembre 2020, laissant apparaître une Lou sortie de sa chrysalide, entre dans l’âge adulte et découverte de la vie en solitaire. Malgré cette nouvelle et cruciale étape franchie, Julien Neel parvient à conserver ce subtil équilibre de ses premiers tomes, entre légèreté, sensibilité, authenticité, fraîcheur et humour.

Lou, l’héroïne blonde s’est imposée comme l’icône d’une génération de lecteurs et lectrices à l’instar des livres et des films d’Harry Potter; ainsi, l’écart entre les sorties de chaque tome permet aux enfants de grandir en même temps, établissant de la sorte une complicité qui se renforce au fil des ans.

Pour agrémenter ce nouveau volume par une délicate sonate, celui-ci s’accompagne d’un album de musique dont la bande-son est signée par le groupe Krystal Zealot, qui interprète l’univers de Lou, jeune adulte, avec des morceaux électroniques et éclectiques.

Julien Neel dessine et écrit un nouveau chapitre de la vie de son personnage qui nous a accompagnés depuis quinze ans et qui promet de nous accompagner encore de nombreuses années.

Firouz E. Pillet

Le livre est aussi disponible en édition numérique.

www.glenat.com

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 477 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*