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L’UNESCO prône nouvelle éducation globale à l’environnement et au numérique

Sous l’égide d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, et de Julius Maada Bio chef charismatique de la Sierra Léone, une réunion particulière s’est tenue entre l’Objectif de développement durable pour l’éducation (ODD4) et l’Agence des Nations Unies pour la Science, l’Éducation et la Culture, dont le siège est à Paris.

Image courtoisie UNESCO

Le 8 et 9 décembre, l’Unesco a organisé cette conférence avec le Comité directeur de haut niveau, sur l’objectif de développement durable relatif à l’éducation comme prolongement du Sommet new-yorkais qui a eu lieu en septembre. Durant celui-ci, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mandaté le Comité afin de prendre des décisions efficaces, déterminées et rapides à réaliser dans les transformations liées à l’éducation. Cet organisme est composé des responsables des Nations Unies, leurs partenaires de l’éducation, activistes de la société civile ainsi que des donateurs, ministres de l’Éducation de 12 États: l’Argentine, le Bangladesh, la Chine, la Colombie, la Côte d’Ivoire, la France, la Jordanie, la Lituanie, le Maroc, le Portugal, la Sierra Léone et la Slovénie.

Engagement de 133 pays

Le Comité a pour mission de faire progresser globalement l’objectif de développement durable, relatif à l’éducation pour tous, jusqu’à 2030. Il a convoqué de nombreux décideurs mondiaux et six appels à l’action ont été proposés par le Sommet : les transitions environnementales, le numérique, la promotion de l’égalité homme-femme, l’apprentissage élémentaire, l’éducation pendant les crises ainsi que le financement équitable et efficace de l’éducation.
Le rôle du Sommet sur la transformation de l’éducation, le plus important de ces dernières décennies, est de conduire 133 pays à un engagement au niveau national de rattraper au plus vite le grand retard dans l’apprentissage, dû à la pandémie, ainsi que d’effectuer une multiple étude qui garantira le progrès. Tous les États envisagent des modulations et leur concrétisation autour de 2030. Les pays auront la possibilité de créer un grand nombre d’écoles eco-accréditées et savoir dans quelle mesure les lois, politiques et normes nationales couvrent l’éducation au climat. Le développement numérique sera mesuré dans chaque institution ainsi que la connectivité avec des solutions individuelles.

Djana Mujadzic

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Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée/based Paris)

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