Mostra 2020 : Le film iranien Careless Crime (Jenayat-e bi deghat), de Shahram Mokri, remporte le Bisato d’Oro Award du meilleur scénario original à la 77ème Mostra del Cinema

Le prix Bisato d’Oro (Golden Eel), le prix du cinéma indépendant, a été remis à Shahram Mokri ce vendredi 11 septembre.
Critique du film.

Pour le jury

Shahram Mokri relie le passé au présent et un film dans un film dans un labyrinthe déplaçant qui est tout aussi fascinant et dérangeant. Le cinéma lui-même s’avère être la magie qui peut sauver l’humanité.

Ils concluent par

Quelle incroyable course ambitieuse et intrépide. Quel chef-d’œuvre !

Le jury de la section Orizzonti a annoncé :

Nous sommes ravis d’annoncer que le film iranien Careless Crime du réalisateur Shahram Mokri vient de remporter le Bisato d’Oro Award, le prix du cinéma indépendant présenté au Festival du film de Venise. Le 8 septembre, le film a eu sa première mondiale en présence du réalisateur Shahram Mokri, de l’actrice Razieh Mansouri, de l’acteur Mahmoud Behraznia et du producteur Negar Eskandarfar (A Seperation). Les autres rôles sont interprétés par Babak Karimi, Abolfazl Kahani, Mohammad Sareban, Adel Yaraghi et Behzad Dorani. Le prix est une grande célébration du cinéma iranien et Shahram Mokri est très satisfait du prix.

Le réalisateur primé a déclaré :

Au début, je craignais que le public étranger n’entre à peine en contact avec tous les détails d’une histoire iranienne. Mais maintenant, je suis si heureux de découvrir que les histoires, sur le cinéma, sont des histoires pour nous tous.

Le prix Bisato d’Oro du meilleur scénario original est décerné par un jury indépendant de critiques au Festival de Venise. Il s’agit d’un prix parallèle aux prix officiels du Festival de Venise, présidé par Paolo De Cesare. Cette année, les membres du jury sont Violeta Bava, Rüdiger Suchsland et Angelo Zanellato.

Careless Crime a été sélectionné pour le programme Orizzonti de la 77ème édition du festival. Auparavant, Shahram Mokri avait déjà reçu un prix spécial Orizzonti pour son contenu innovant avec son film Fish & Cat.

De toute évidence, la Sérénissime lui porte chance !

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 440 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*