Mostra de Venise 2017: Pré-ouverture et films restaurés dans la section Venezia Classici

Comme à l’accoutumée, la Mostra de Venise permettra au public de découvrir la copie restaurée d’un film du patrimoine lors de la soirée de pré-ouverture, le mardi 29 août dans la Sala Darsena, la salle réservée aux projections destinée à la presse ainsi qu’aux séances officielles de la section Orizzonti. 

Cette année le choix s’est porté sur une œuvre incontournable du cinéma muet: Rosita, unique collaboration entre le cinéaste Ernst Lubitsch et la comédienne Mary Pickford. Le film sera montré en copie restaurée 4K, avec un accompagnement musical de la Mitteleuropa Orchestra de la région Friuli – Venezia Giulia, dirigée par la musicologue Gillian Anderson.  

Capture La Biennale di Venezia

La restauration du film, auparavant disponible uniquement dans une version avec les intertitres en russe (montré lors de la rétrospective Lubitsch du Festival de Locarno en 2010), a été faite par le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, avec la participation de la Film Foundation de Martin Scorsese. 

Les cinéphiles gâtés par la section Venezia Classici

La Mostra de Venise offre aux cinéphiles la possibilité de voir ou revoir d’immenses lactiques dans son programme de Venezia Classici, section consacrée au patrimoine de l’histoire du cinéma et qui alterne des projections de copies restaurées d’œuvres incontournables et des documentaires sur le Septième Art. 

Parmi les films proposés, citons Close Encounters of the Third Kind de Steven Spielberg, Le désert rouge de Michelangelo Antonioni, Deux ou trois choses que je sais d’elle de Jean-Luc Godard, 1900 de Bernardo Bertolucci, Into the Night de John Landis, L’œil du malin de Claude Chabrol, The Old Dark House de James Whale et deux films de Kenji Mizoguchi, L’intendant Sansho (présenté à la Mostra en 1954) et Les amants crucifiés

La section Venezia Classici sera évaluée par un jury d’étudiants, issus des sections de cinéma des universités italiennes. Ces étudiants choisiront le meilleur film restauré et le meilleur documentaire, et ils seront soutenus dans leur décision par le cinéaste italien Giuseppe Piccioni, dont le dernier long métrage, Questi giorni, a participé à la compétition officielle de la Mostra en 2016.

 Firouz E. Pillet 

www.labiennale.org

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 478 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*