Mostra de Venise 2017: La sélection officielle et les jurys 

La 74ème édition de la Mostra de Venise, qui se déroulera du mercredi 30 août au samedi 9 septembre, a révélé son programme complet fin juillet à Rome, dans le cadre de l’habituelle conférence de presse consacrée à la Mostra de cinéma. Comme à l’accoutumée, Paolo Baratta, Président de la Biennale de Venise, et Alberto Barbera, Directeur de la Mostra, étaient réunis à cette occasion pour dévoiler le programme des festivités de cette 74ème édition. 

Vingt-et-un films ont été sélectionnés pour la compétition officielle, dont quatre italiens: Paolo Virzì (La prima cosa bella et Folles de joie) a délaissé la lanue de Dante pour celle de Shakespeare avec The Leisure Seeker, où il dirige, entre autres, Donald Sutherland; les frères Manetti, cinéastes napolitains prennent plaisir à revisiter les genres avec Ammore e malavita, une comédie musicale sur la Camorra; Sebastiano Riso, sélectionné à Cannes en 2014, présentera à la Mostra son deuxième long métrage, Una famiglia; et Andrea Pallaoro dirige Charlotte Rampling et André Wilms dans Hannah

Dans le cadre de la compétition, Frederick Wiseman, qui a réalisé un documentaire grandiose sur la New York Public Library, viendra fouler les marches de l’imposant Palais de la Biennale pour la première fois,; Hirokazu Kore-eda, coutumier de la Croisette, reviendra au Lido après une longue absence; Paul Schrader, qui dirige Ethan Hawke dans First Reformed; Darren Aronofsky, qui traite de l’horreur dans Mother!, avec Jennifer Lawrence dans le rôle principal; Abdellatif Kechiche, sacré par la Palme d’Or avec La Vie d’Adèle; la presse internationale et les festivaliers pourront découvrir les nouveaux films de Robert Guédiguian, George Clooney (à partir d’un scénario des frères Coen), Guillermo del Toro (qui avait, habitué à alterner blockbusters et films d’auteur, avait enthousiasmé le public de Locarno en 2001 avec  un film à l’atmosphère anxiogène, El espinazo del diablo ou encore Andrew Haigh et d’autres. 

Outre la compétition, le programme de cette 74ème édition  comblera les festivaliers avec Victoria et Abdul, le nouveau long métrage de Stephen Frears dans lequel Judi Dench joue la reine Victoria; The Devil and Father Amorth, documentaire de William Friedkin sur les exorcismes; Outrage Coda, troisième volet de la saga gangster de Takeshi Kitano; Brawl in Cell Block 99, annoncé comme le film choc du festival, en séance de minuit; en hommage à John Landis (président du jury VR), la nouvelle version 3D du clip qu’il réalisa pour Thriller de Michael Jackson, sera proposé. Dans la section Cinema in Giardino, l’extension du programme hors compétition, les festivaliers pourront voir les deux premiers épisodes de Suburra, d’après le film éponyme, la première production italienne de Netflix. 

La section Orizzonti proposera, entre autres, les nouveaux longs métrages de Gilles Bourdos et Anne Fontaine. Quant à la réalité virtuelle, vingt-deux projets, allant de 5 à 24 minutes ont été retenus. L’un d’eux a été coréalisé par Laurie Anderson alors que Rupert Grint fait partie de la distribution d’un des autres. Ces films ne seront pas visibles au Lido mais sur une autre île vénitienne. 

Les jurys des quatre sections en compétition 

La Mostra a réuni une belle palette d’artistes pour composer les quatre jurys qui évalueront les divers films de la sélection: Compétition, Orizzonti, premiers films et la nouvelle section consacrée à la réalité virtuelle. 

Le jury officiel, amené à décerner le Lion d’Or à l’un des films en compétition, est présidé par Annette Bening. Les autres membres sont la cinéaste hongroise Ildikó Enyedi (lauréate de l’Ours d’Or de la dernière Berlinale), l’actrice anglaise Rebecca Hall, l’actrice française Anna Mouglalis,  le cinéaste mexicain Michel Franco, un habitué du Lido, le critique australien David Stratton, l’actrice italienne Jasmine Trinca, le cinéaste anglais Edgar Wright et le cinéaste chinois Yonfan. 

Le jury de la section Orizzonti est présidé par la cinéaste italien Gianni Amelio. Les autres membres de ce jury sont la cinéaste iranienne Rakhshan Banietemad, la cinéaste américaine Ami Canaan Mann, le cinéaste et critique irlandais Mark Cousins, le scénariste argentin Andrés Duprat, la cinéaste belge Fien Troch et la cinéaste française Rebecca Zlotowski. 

Le jury des premiers films est présidé par le cinéaste français Benoît Jacquot, qui vient régulièrement à la Mostra. Les autres membres sont le critique anglais Geoff Andrew, le producteur hongkongais Albert Lee, l’actrice italienne Greta Scarano et le cinéaste grec Yorgos Zois. 

Quant au membres du jury de la compétition en réalité virtuelle, leur président est le cinéaste américain John Landis. Les autres membres sont la cinéaste française Céline Sciamma et l’acteur-cinéaste italien Ricky Tognazzi. 

Firouz Elisabeth Pillet 

www.labiennale.org

© j:mag Tous droits réservés

Enregistrer

Enregistrer

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 189 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*