On a perdu Titeuf ! de Zep et Buche – un livre-jeu qui stimule le sens de l’observation tout en s’amusant. Rencontre avec Éric Buche
Publié par Glénat début novembre dans la collection BD Jeunesse, cet album cartonné de 40 pages, sous forme de doubles planches, est signé Zep pour la mise en page et le scénario et Buche pour les dessins.

Image courtoisie Editions Glénat
Le tandem d’artistes se connaît depuis trois décennies alors qu’en 1998, à la demande de Jean-Claude Camano et de Zep, il intègre l’équipe fondatrice du magazine Tchô ! avec Tébo, Téhem et Olivier Supiot. Ses contributions alimentent autant les couvertures, des jeux et diverses rubriques toutes dessinées (dont StarNiouzes), quasiment sans exception du premier au dernier numéro du magazine.
Les deux comparses et complices avaient déjà œuvré ensemble pour célébrer les trente ans de Titeuf et de son univers à travers les rues de Carouge où le célèbre garnement à la mèche blonde va à l’école.
Zep et Buche ont concocté ce livre-jeu à l’attention des enfants de sept ans en les invitant à se lancer à la recherche de personnages de taille minuscule, camouflés dans chaque double planche dans divers lieux, allant de l’agitation de la piscine aux sports d’hiver en passant par la fête de colo, le préau de récré bondée au square.
Buche, Éric Buchschacher à la ville, a grandi en laissant courir son imagination nourrie par la BD belge – Franquin, Morris, Peyo, le créateur des Schtroumpfs, qui l’a encouragé le premier à se lancer dans le 9e art – ainsi que Spirou, que le jeune Genevois dévorait avec passion. Buche a aussi grandi avec Yakari et Buddy Longway et songe avec admiration comment Derib a su faire évoluer ce personnage avec une vision moderne et originale.
Après des études aux Beaux-Arts de Genève (actuelle HEAD), Buche a expérimenté plusieurs séries avec les aventures d’Hélène Cartier, puis de Vincent Muraz tout en réalisant des travaux d’illustration pour la presse ainsi que de nombreuses affiches et illustrations de communications.
En 1999 naît son personnage fétiche, Franky Snow, qui partage avec son démiurge la passion de la glisse. Récompensée au festival d’Angoulême, cette série a été adaptée en dessin animé pour la télévision entre 2006 et 2008.
En sus de son talent de dessinateur, Buche est un sportif accompli qui a couru Sierre-Zinal plusieurs fois et qui participe chaque année à la course de l’Escalade pour laquelle il a assumé les affiches et la communication lors de la 39e édition.
Dorénavant, Buche laisse Franky Snow dévaler les pistes de ski alors que son créateur s’adonne au ski de randonnée tout en s’investissant dans une collaboration dédiée à un roman graphique de 140 pages. Entretien audio avec Buche:
Firouz E. Pillet
j:mag Tous droits réservés