Plateforme 10 : Entretien avec Patrick Gyger, directeur du nouveau Quartier des Arts de Lausanne [audio]

« La Plateforme 10 représente un site exceptionnel, des bâtiments à l’architecture exceptionnelle et un projet hors pair » qui a convaincu Patrick Gyger à revenir en Suisse après avoir passé dix ans à Nantes. L’ex-directeur du Lieu Unique à Nantes, vivier des arts vivants, et ancien responsable de la Maison d’Ailleurs d’Yverdon, Pascal Gyger a été enthousiasmé par ce nouveau défi dans sa carrière déjà bigarrée et très diversifiée : la tâche de devoir fédérer ces trois musées qui ont en commun les arts visuels avec différentes approches, ce qui l’inspire énormément.

— Vue du quartier des arts Plateforme 10
© Matthieu Gafsou

Malgré son emploi du temps chargé et ses nombreux déplacements pour mutualiser et fédérer les projets des trois musées qui constituent le site de la Plateforme 10, Patrick Gyger nous a accordé de son précieux temps pour nous parler de la dimension politique de ce nouveau Quartier des Arts de Lausanne, de l’importance de son accessibilité et du devoir d’attractivité de la Plateforme 10 afin de placer Lausanne de manière plus importante sur la carte des capitales artistiques.

Il nous a expliqué les défis qu’il souhaite relever dont celui d’attirer les gens par la convivialité du site, invitant des personnes peu coutumières de l’univers muséal à s’intéresser, découvrir, prendre goût des mondes méconnus, voire ignorés par ces personnes.
Soulignant la convivialité du site, Patrick Gyger désire mettre en valeur la gestion de cet espace singulier qui se prête aux performances musicales ainsi qu’à des pratiques protéiformes en proposant aussi un cycle expérimental destiné aux enfants.

Par le prisme des trois musées – Photo Elysée, le MUDAC et le MCBA -, le directeur de la Plateforme 10 affiche sa volonté de tisser des relations avec les artistes et des hôtes du terroir local afin de faire rayonner la scène locale en lui offrant une visibilité plus grande. Patrick Gyger a relaté avec enthousiasme l’inauguration du nouveau quartier des arts de la capitale vaudoise en juin dernier, inauguration qui a vu affluer en masse le public.

— Patrick Gyger
Image courtoisie Plateforme 10 © Hugues Siegenthaler

Par téléphone, depuis les Rencontres d’Arles, Patrick Gyger nous a accordé un entretien lors duquel il a souligné combien les thématiques étaient communes aux divers musées qui constituent la Plateforme 10 tout en soulignant combien chacun y apportait une vision différente.

 

Site Plateforme 10

Firouz E. Pillet

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 708 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*