Cinéma / KinoCulture / Kultur

Sortie en Suisse romande de Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos

(…)

— Willem Dafoe et Emma Stone – Kinds of Kindness
© Searchlight Pictures. All Rights Reserved.

Pour ce nouvel opus, Yorgos Lanthimos plonge son public dans une fable en triptyque. Pour écrire ces histoires, il retrouve avec son complice de toujours, Efthýmis Filíppou et les retrouvailles du tandem riment avec un registre qui séduit par sa sophistication et fascine. Les mêmes acteurs interprètent les personnages des trois récits qui présentent des résonances sans pour autant s’imbriquer. Ces volets n’ont rien à voir ou presque les uns avec les autres : les histoires qu’ils racontent sont différentes, les personnages aussi. Cependant, une cohérence et une fluidité des récits les rendent indivisibles. Le cinéaste grec a trouvé la parade pour nous servir, mine de rien, trois films en un !

Dans cette distribution de marque, on retrouve Emma Stone et Willem Dafoe qui tenaient l’affiche dans Poor Things, mais aussi Jesse Plemons, Mamoudou Athie et Hunter Schafer.

(…)

Kinds of Kindness est un étrange un cabinet de curiosités, brillant, esthétique, saupoudré de sarcasme. Assumant son style iconoclaste, le réalisateur grec dresse une fois de plus le miroir de notre société imparfaite et nous montre les pires facettes de l’humanité, mais aussi les meilleures. Cela peut être un peu épuisant mais le génie et l’enthousiasme du réalisateur sont palpables. À l’instar des dieux du panthéon grec, Lanthimos et Filippou deviennent démiurges et jouent avec leurs protagonistes les plongeant dans une tragi-comédie où ils ne sont pas maîtres de leur destin.

Lire la critique complète de Firouz E. Pillet, publiée lors du Festival de Cannes 2024.

j:mag Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*