j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / Kultur

The Climb, réalisé et interprété par Michael Angelo Covino avec Kyle Marvin, propose de passer à la loupe leur amitié mise à rude épreuve

Kyle et Mike sont deux meilleurs amis aux tempéraments très différents mais dont l’amitié a toujours résisté aux épreuves de la vie et les unit par un lien étroit, jusqu’au jour où Mike couche avec la fiancée de Kyle…
Alors que l’amitié qui les lie aurait dû être irrémédiablement rompue, un événement dramatique va les réunir à nouveau.

— Kyle Marvin et Michael Angelo Covino – The Climb
© Topic Studios

The Climb est une relation tumultueuse mais durable entre deux hommes à travers de nombreuses années de rire, de chagrin et de rage. C’est aussi l’histoire de meilleurs amis de la vie réelle qui transforment leur connexion profonde en un film riche, humain et souvent houleux sur les limites – ou leur absence – dans toutes les amitiés fusionnelles.

Mike se remémore ses conquêtes féminines : Tina qui voulait qu’il soit athée. Mike se réjouit d’épouser Ava qui l’aime tel qu’il est. Il mentionne Marissa qui lui a fait faire une folie.

Lors d’une escapade entre amis, Kyle avoue en pleine grimpée d’un col à vélo qu’il a couché avec Ava. Ava ne croyait pas au paradis mais à la réincarnation. Le jour où Ava disparaît, Michael s’empare de la pelle qu’un employé des pompes funèbres lui retire au nom du syndicat. Michael s’énerve et se rue sur la pelle pour pouvoir jeter un peu de terre sur le cercueil. Mike se souvient : »Elle recueillait des chiens de rue, elle était patiente et aimante, c’était le mariage qui a dopé sa libido. »
Puis on assiste à une scène cocasse de chanteurs afro-américains de gospel sur du matériel et des engins de chantier. Kyle se livre à un strip-tease chanté mentionnant Dennis Hopper, Bob Seger, Sonny et Cher. Puis la copine de Kyle le met à le provoquer afin qu’il parle à sa mère. Celle-ci épie ce qui se passe dans la chambre du couple et interprète leurs ébats comme une crise.

La mère de Kyle a invité Mike à Noël pour ne pas laisser sombrer dans la solitude et le marasme. On découvre tous les chambres de la famille en voyeurs, cachés derrière les fenêtres illuminées de guirlandes bigarrées … Etrange manière de  nous présenter les membres de la famille ! Cette insolite thérapie de Thanksgiving avec la mère de Kyle à qui Mike dit ne pas en avoir besoin mais finit par lui confier qu’il  va mal.

Cette succession de scènes d’anthologie, dotées de répliques lapidaires, révélant des relations familiales compliquées où les apparences priment sur les sentiments bafoués.

The Climb nous montre ensuite deux skieurs qui valsent de manière acrobatique. Sur un télésiège Kyle, assis au milieu, est incité par Mike à descendre la piste noire, le catapultant mais Marissa lui recommande d’y renoncer.

— Gayle Rankin, Kyle Marvin et Michael Angelo Covino – The Climb
© Topic Studios

Si cette histoire d’amitié vous paraît confuse, faite de méandres qui s’entrelacent, de catharsis multiples au gré des confessions et des règlements de comptes, le film l’est tout autant.

Auréolé du Prix du jury du dernier festival de Deauville et du Coup de cœur du jury de la sélection Un certain regard du Festival de Cannes, The Climb est une avalanche de sentiments controversés, sans cesse questionnés , en montagnes russes ravageuses.

La sortie de The Climb, initialement prévue pour mars 2020, aura subi les suspensions, conséquences de la pandémie et du confinement.Il sort enfin sur les écrans romands, distillant à outrance les truculents règlements de comptes que s’infligent les deux hommes.

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 981 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*