j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Brève / KurznachrichtCinéma / KinoCulture / Kultur

Une première à la 80ᵉ Mostra de Venise : une série bosnienne intitulée I Know Your Soul (Znam kako dises)

I Know Your Soul (Znam kako dises), une création télé de Jasmila Zbanic en six épisodes, sera présenté hors compétition pendant la jubilaire 80ème édition de La Mostra de Venise.
C’est la première fois qu’une série de l’Europe du sud-est, fait partie d’une prestigieuse manifestation du septième art. Zbanic a confié la réalisation aux cinéastes peu connus Alen Drljevic et Nermin Hamzagic basé sur le scénario original d’Elma Tataragic, déjà co-scénariste du long métrage primé de Teona Strugar Mitevska, L’Homme le Plus Heureux du Monde.

Les festivaliers pourront voir les deux premiers épisodes de la série qui raconte le suicide d’un mineur, laissant de profondes traces sur l’existence de la procureure Nevena Murtezic. Mère célibataire en procédure du divorce, elle élève seule son fils de 17 ans, tout en essayant de bien faire son travail, malgré une grande pression politique et publique.

Nous vivons dans une société qui a perdu sa confiance institutionnelle et médiatique, rejetant des nuances, installant un monde en blanc et noir souvent fondé sur nos propres croyances. I Know Your Soul, sous le prisme d’enquêtes et d’histoires familiales, se questionne sur les façons d’éduquer les jeunes et l’instauration d’une confiance intergénérationnelle. Comment parcourir le long chemin vers la langue commune avec les descendants, qui n’ont pas toujours le même système de valeurs que leurs parents?!

a expliqué Zbanic après la confirmation de la sélection par le directeur de la Mostra, Alberto Barbera.

Sedin Kahriman, directeur général de BH Télécom et coproducteur de la série, a souligné :

Nous sommes parfaitement conscients du potentiel international de notre œuvre et très fiers d’avoir la première mondiale, durant une des plus prestigieuses manifestations du septième art planétaire !

La directrice de casting, Timka Grahic Grim, a choisi des acteurs régionaux très connus : Jasna Djuricic, Lazar Dragojevic, Ermin Bravo, Mirvad Kuric, Kemal Rizvanovic, Emir Hadzihafizbegovic , Jelena Kordic Kuret, Jasna Zalica, Tatjana Sojic, Izudin et Dino Bajrovic, Boris Isakovic, Selma Alispahic, Faketa Salihbegovic – Avdagic, Lana Stanisic, Boris Ler, Rijad Gvozden. Les directeurs de photo sont Christine A.Maier et Eldar Emric. La musique originale est composée par Mirza Rahmanovic-Indigo, le montage est confié à Vladimir Gojun et la scénographie à Mirna Ler. Les producteurs exécutifs sont Jasmila Zbanic et Damir Ibrahimovic de Deblokada Films (Berlin-Sarajevo), avec BH Télécom.

La deuxième télésérie acceptée à la Mostra 2023 est française. Il s’agit de D‘Argent et de sang, de Xavier Giannoli et Frédéric Planchon dont 12 épisodes seront présentés au public.

Anderson, Coppola, Polanski…

La 80ème édition du célèbre festival aura lieu entre 30 août et 9 septembre et sera ouverte par le long métrage d’Edoardo De Angelis, Comandante. La sélection principale présentera plusieurs cinéastes du Nouveau monde, malgré la grève des scénaristes et des acteurs qui ont empêché de nombreux auteurs et cinéastes de promouvoir leurs films.
Parmi les œuvres choisis, Maestro de Bradley Cooper, Priscilla de Sofia Coppola, The Killer de David Fincher, Ferrari de Michael Mann, Origin d’Ava Duvernay, That Man de Richard Linklater ou The Wonderful Story of Henry Sugar de Wes Anderson.
Roman Polanski présentera The Palace, une coproduction d’Italie, Suisse, Pologne et France, en présence des acteurs principaux John Cleese, Fanny Ardant et Mickey Rourke. Woody Allen montrera Coup de Chance avec Lou de Laâge, Valérie Lemercier et Niels Schneider; Luc Besson viendra avec son film DogMan, porté par Caleb Landry Jones et Marisa Berenson.
Le jury, présidé par Damien Chazelle est composé de Jane Campion, Saleh Bakri, Mia Hansen Love, Gabriele Mainetti, Martin McDonagh, Santiago Mitre, Laura Poitras et Shu Qi, aura 23 films en compétition à visionner.

Venice Classic présentera éagelement un film bosnien. Il s’agit de Life of a Shock Force Worker (Yougoslavie 1972), du Sarajevien Bahrudin Bato Cengic.

https://www.labiennale.org/en/cinema/2023

Djenana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée/based Paris)

Djenana Mujadzic has 124 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*