Vingt Dieux de Louise Courvoisier sort sur les écrans romands. Rencontre avec la réalisatrice
Primée lors du Festival de Cannes 2024 avec le Prix de la jeunesse de la section Un certain regard et remportant le Valois de diamant et Valois des étudiants au Festival du film francophone d’Angoulême 2024 pour Vingt Dieux, la jeune réalisatrice jurassienne est venue présenter son premier long métrage à Bienne au Festival du Film Français d’Helvétie à la mi-septembre 2024. Lors de la Soirée de clôture de la 20ᵉ édition du FFFH, les cinq membres du Jury des Jeunes ont récompensé son film.
Née en 1994, Louise Courvoisier grandit à Cressia, en Petite Montagne, au sein d’une famille qui cultive toutes les formes d’art en harmonie avec la nature. Le jeune femme quitte sa région natale pour étudier le cinéma à la Cinéfabrique à Lyon. Une fois son diplôme en poche, elle ressent le vibrant appel du pays et revient vivre dans le village qui l’a vu grandir.
Son court-métrage de fin d’études, Mano a Mano, remporte le premier prix de la Cinéfondation à Cannes en 2019.
Très attachée au terroir et la ruralité, elle en fait les sujets de ses courts métrages comme de son premier long métrage. C’est donc au cœur des prés et des forêts paisibles du Jura, et en sollicitant des acteurs non professionnels, qu’elle élabore son scénario avant de le filmer. Brossant le portrait de la jeunesse rurale de sa région, la jeune réalisatrice franco-suisse fait la part belle aux paysages jurassiens, mais aussi à ses lieux emblématiques telles les fermes, les laiteries, les exploitations agricoles de Petite Montagne et le Fort des Rousses en Franche-Comté. Louise Courvoisier a opté pour un film de fiction tout en voulant apporter authenticité et véridicité à ses personnages en sublimant sa région.
Lire la critique publiée lors du Festival de Cannes 2024
Habituée à travailler en famille, elle a sollicité ses parents comme sa fratrie pour réaliser ce premier long métrage. Son papa l’accompagne d’ailleurs à Bienne pour la promotion de son film. Rencontre avec Louise Courvoisier :
Firouz E. Pillet
© j:mag Tous droits réservés