Mostra de Venise 2017: les films d’ouverture de la 74ème édition
La 74ème édition de la Mostra, qui se déroulera du 30 août au 9 septembre, sera inaugurée par la première mondiale de Downsizing, le septième long métrage du réalisateur Alexander Payne, oscarisé pour les scénarios de Sideways et The Descendants.
Le film, qui sera projeté le soir du 30 août dans la Sala Grande, fera partie de la compétition officielle du festival. Fruit d’une idée originale de Payne et de son co-scénariste habituel Jim Taylor, il s’agit d’une satire sociale dans laquelle les personnes choisissent de se soumettre à une procédure qui leur permet de vivre mieux en mesurant juste quelques centimètres. Les personnages principaux sont joués par Matt Damon, Kristen Wiig et Christoph Waltz.
https://www.youtube.com/watch?v=jtQIqQPyqcY
Ce sera la première participation à la Mostra de Venise pour Alexander Payne. Le cinéaste a déjà été sélectionné à Cannes avec About Schmidt et Nebraska, tandis que ses autres films ont été sélectionnés par des festivals américains tels Sundance et Toronto.
Quant à la section Orizzonti, consacrée aux nouvelles tendances du cinéma, la Mostra de Venise a choisi Nico, 1988 de Susanna Nicchiarelli, sélectionné en avant-première mondiale pour ouvrir la programmation de cette section l’après-midi du 30 août.
Le film relate les ultimes années de la vie de la chanteuse allemande Christa Päffgen, alias Nico, qui est interprétée par la comédienne danoise Trine Dyrholm (récipiendaire de l’Ours d’argent de la meilleure actrice de la Berlinale 2016 , ndlr.). Cette co-production italo-belge est le troisième long métrage de Nicchiarelli, primée à Venise en 2009 pour sa première réalisation, Cosmonauta. La cinéaste a aussi réalisé La scoperta dell’alba, d’après le roman du politicien, écrivain et cinéaste Walter Veltroni.
Firouz E. Pillet
© j:mag Tous droits réservés