14 témoignages prestigieux des débuts de la Réforme – Nouvelle vitrine au Musée International de la Réforme de Genève

Dès le 23 juillet 2020, les visiteurs du MIR découvriront une nouvelle vitrine dans le grand Salon. Elle expose un recueil de14 ouvrages indépendants réunis sous une même reliure. Imprimés en latin, ce sont tous de premières éditions. Sept ont paru en 1520, trois en 1521, un en 1522 et trois en 1523.

L’ouvrage de 660 pages regroupe neuf auteurs. Parmi eux Martin Luther (40% des textes), Ulrich Zwingli, Philipp Melanchthon et Léon X. Deux textes fondamentaux des débuts de la Réforme sont présents dans ce volume : Le Traité de la Liberté chrétienne et le Prélude à la Captivité babylonienne de l’Eglise de Martin Luther, ainsi qu’une édition de la Bulle d’excommunication de Léon X commentée par un fidèle du Réformateur de Wittenberg.

Image courtoisie MIR

 

Avec la présence de textes importants de Melanchthon et celle de deux écrits de Zwingli, ce recueil rassemble des témoignages majeurs de cette période où la Réforme passe d’une révolte intérieure à l’invention d’une nouvelle Église.

Pour pouvoir profiter au mieux des ressources de ce livre unique, un iPad de consultation a été conçu. On peut feuilleter virtuellement de nombreuses pages du volume, retrouver certains passages traduits, se renseigner sur les contenus des textes ou entendre pendant trois minutes les explications du Professeur Pierre Bühler, l’un des meilleurs spécialistes de la pensée de Luther et des débuts de la Réforme.

Exposition temporaire jusqu’au 30 août : Silence, on prêche !

Le pasteur protestant est une figure d’une grande richesse. Il peut être à la fois ou alternativement prédicateur, révolutionnaire et guide. Il sait aussi se montrer consolateur et médiateur du sacré. Au cinéma, de grands réalisateurs ont exploité les ressources narratives de ces prêtres protestants pour en faire des personnages passionnants. Dans sa Salle de la Compagnie, le MIR propose la projection d’un montage original d’une vingtaine de minutes composé de huit extraits de grands films. On y voit des pasteurs sous la caméra de Michael Haneke, de Charlie Chaplin, d’Alain Resnais ou de John Huston.

Image courtoisie MIR

 

En parallèle, sur la base d’une typologie établie par le théologien français André Gounelle, la célèbre artiste Albertine expose dans le Salon du Musée cinq modèles de robes qu’elle a créés pour souligner des façons particulières d’exercer la vocation pastorale, à la manière d’un Prophète, d’un Berger, d’un Meneur, d’un Directeur de conscience ou d’un Prêtre.

Entrée libre aux visiteurs munis d’un billet d’entrée pour la collection permanente.

Exposition permanente au MIR – Découvrir la Réforme de 1517 à nos jours

Le MIR présente l’histoire de la Réforme protestante dont Martin Luther et Jean Calvin furent notamment les déclencheurs. Plus de 600 objets, livres, manuscrits, tableaux, gravures ou films répartis dans 14 salles soulignent les évolutions de ce mouvement qui transforma durablement le christianisme européen puis mondial. Genève en fut une des villes fondatrices au 16e siècle.

Le Musée est lauréat du Prix du Musée 2007 du Conseil de l’Europe. Cette prestigieuse distinction est attribuée tous les ans, depuis 1977, à une institution offrant une contribution remarquable à la connaissance du patrimoine culturel européen.  Le Musée est situé à la Cour Saint-Pierre, dans la Maison Mallet construite au 18e siècle sur l’emplacement du cloître de Saint-Pierre où fut votée la Réforme à Genève en 1536.

Image courtoisie MIR

 

Les audioguides en français, allemand et anglais sont gratuits pour l’exposition permanente.

Des visites guidées peuvent être effectuées toute l’année sur réservation (au minimum 7 jours ouvrables avant la visite) moyennant un supplément de 150.- CHF, cependant chaque dernier dimanche du mois à 11h30, un-e guide présente l’exposition permanente du Musée gratuitement– La prochaine visite guidée gratuite est le dimanche 26 juillet à 11h30 (le billet coûte 15.- CHF). Le MIR a également instauré des visites guidées thématiques d’une heure plusieurs fois par année sans supplément au billet.

Crise sanitaire oblige, les groupes sont à présent limités à 10 personnes, inscrivez-vous donc au plus vite que ce soit pour la visite du dimanche ou celles à thèmes.

Réservations sur musee-reforme.ch

Le port du masque est recommandé.

Bon à savoir : Situé à proximité de la cathédrale Saint-Pierre, le MIR s’associe avec les trois espaces liés à ce monument en proposant l’utilisation d’un seul billet à 18.- CHF, valables 48 heures pour quatre visites : le MIR, les tours de la Cathédrale Saint-Pierre qui offrent une vue exceptionnelle sur la ville, le site archéologique de la Cathédrale de plus de 3000 m² avec un parcours qui commence au IIIe siècle avant J.-C. et s’achève avec l’édification de l’actuelle cathédrale entreprise au XIIe siècle, et l’Auditoire Calvin (chapelle gothique du 15e siècle).

Malik Berkati

Musée international de la Réforme
Rue du Cloître 4
CH-1204 Genève
+41 22 310 24 31
https://www.musee-reforme.ch
Ouverture : Mardi – dimanche de 10:00 à 17:00

© j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 539 posts and counting. See all posts by malik berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*