[Audio] Pessac : rencontre avec Michel Ciment, président du Jury de la 28ème édition

Michel Ciment est l’une des voix du « Masque et la plume » depuis plus de quarante ans. Écrivain, universitaire, critique de cinéma, journaliste et producteur de radio français, il est directeur de la publication et membre du comité de rédaction de la revue Positif et aussi maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Paris VII.

— Michel Ciment
© Firouz Pillet

En 1963, il fait parvenir un texte consacré au film d’Orson Welles Le Procès au comité de rédaction de la revue Positif qui publie son article. Trois ans plus tard, Ciment rejoint le comité de la revue dont il finira par prendre la direction.
En 1970, il se joint à l’équipe cinéma de l’émission radiophonique Le Masque et la Plume, dont il est membre encore aujourd’hui. C’est en 1973 que Ciment publie son premier livre : Kazan par Kazan, dans lequel il s’entretient avec le controversé cinéaste. Sur le même modèle suivront des livres consacrés à Francesco Rosi, Joseph Losey et aussi Stanley Kubrick, dont Michel Ciment est sans doute un des principaux exégètes.

Au début des années 1990, tout en continuant son travail à Positif, il lance une nouvelle émission radiophonique : « Projection privée », à France-culture, dans laquelle il reçoit un ou plusieurs invités venus discuter autour d’un thème inspiré par l’actualité cinématographique.

Il a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude au sujet de l’impact, sur le cinéma en France, de ce qu’il a appelé le « triangle des Bermudes » de la critique cinématographique, c’est-à-dire Libération, Le Monde et les Inrockuptibles. « La critique au sens propre n’existe quasiment plus. C’est devenu de la promotion. » La critique de Michel Ciment vise à la fois l’appauvrissement général de la qualité de la critique et ce qu’il considère comme une uniformisation des opinions à la suite de l’essaimage d’anciens collaborateurs des Cahiers du Cinéma.

Passionné de cinématographies américaine et britannique, Michel Ciment a donné une présentation magistrale lors de la soirée inaugurale de la 28ème édition du Festival dont il est président du Jury 2017.

 

Firouz E. Pillet

http://www.cinema-histoire-pessac.com/

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 237 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*