À La Chaux-de-Fonds, le 13 novembre 2022, le Théâtre Populaire Romand (TPR) propose un spectacle consacré à la démocratie. Rencontre avec ses concepteur⸱trices

En partenariat avec le Centre Culturel ABC et le Club 44, Démocratie ! Un spectacle dont vous pourriez être les héros, de et avec Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe, sera joué pour la première fois dimanche 13 novembre 2022, à 20h15, à La Chaux-de-Fond au TPR.

— Christophe Pébarthe et Barbara Stiegler – Démocratie ! Un spectacle dont vous pourriez être les héros
Image courtoisie Théâtre Populaire Romand (TPR)

« La démocratie est basée sur la vertu » disait Montesquieu dans son analyse des régimes politiques (De l’Esprit des lois, chapitre IV) dans lequel le penseur expliquait que ce régime politique « plus fragile » requiert un civisme particulier, une « vertu politique » qui est « un renoncement à soi-même » en ce sens que les citoyens doivent « accorder plus d’importance à l’intérêt général et à la nation qu’à (leur) propre intérêt » en ayant toujours, chevillé au corps, « l’amour des lois et de la patrie ».

Qu’en est-il aujourd’hui ?

La philosophe Barbara Stiegler continue de questionner le nouveau libéralisme autoritaire qui met la démocratie en péril. Elle le fait avec son collègue, l’historien de l’Antiquité grecque, Christophe Pébarthe, spécialiste de la démocratie athénienne. Tous deux convient le public à leur première proposition théâtrale, originale et stimulante, qui explore les territoires du discours démocratique.
« Qui veut prendre la parole ? » C’est par cette interrogation que s’ouvre ce spectacle, à l’instar des assemblées athéniennes, plongeant le public dans une agora contemporaine. La philosophe politique et l’historien de l’Antiquité mettent ainsi en mots la démocratie, se livrant à des joutes oratoires, des dialogues et des débats contradictoires.

Barbara Stiegler, professeure de philosophie à l’université de Bordeaux-Montaigne, est l’auteure, entre autres, de «Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique (Gallimard, 2019), Du cap aux grèves. Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018 -17 mars 2020 (Verdier, 2020), De la démocratie en Pandémie. Santé, recherche, éducation (Gallimard, 2021) et, avec François Alla, Santé publique année zéro (Gallimard, 2022).

Christophe Pébarthe, maître de conférences en histoire grecque à l’Université de Bordeaux-Montaigne, est l’auteur de Athènes, l’autre démocratie. Ve siècle av. J.-C. (Ed. Passé composé, 2022).

En résidence à La Chaux-de-fond, Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe nous ont accordé de leur temps et livré, par téléphone, les arcanes de leur spectacle.

 

Firouz E. Pillet

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 758 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*