Cannes 2021 : la 74ème édition du Festival réunit de nombreux habitués de La Croisette pour ce retour dans les salles de cinéma du Palais

Le Festival de Cannes opère son retour sur la Croisette du 6 au 17 juillet prochain! À quelques semaines de l’ouverture de cette 74ème édition, la sélection officielle a été annoncée lors de la conférence de presse ce jeudi 3 juin par le président Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux, qui ont voulu célébrer le Festival de Cannes dans sa formule habituelle en élaborant une programmation qui fait de cette édition 2021 un cru exceptionnel. Durant cette conférence de presse particulièrement longue et suivie en direct par les internautes sur les réseaux sociaux, force est de constater que le comité de sélection de Thierry Frémaux n’a pas chômé pour élaborer un programme riche, dense et bigarrée pour cette édition 2021 : pour le retour des festivaliers, des professionnels et de la presse sur La Croisette, les superlatifs sont de rigueur avec une foison de candidats que le comité a sélectionnés, faisant face à des choix cornéliens. Une seule inconnue, de taille, demeure : l’évolution de la crise sanitaire va-t-elle permette aux stars, aux producteurs, aux distributeurs, à la presse et aux festivaliers de pouvoir se rendre sans heurt sur la Côte d’Azur ?

La sélection officielle

Neuf ans après le stupéfiant Holy Motors présenté en compétition, Leos Carax dévoilera à Cannes son nouveau film, le premier en langue anglaise, Annette, un film attendu avec impatience par les cinéphiles du monde entier et qui ouvrira le 74ème Festival International du Film le mardi 6 juillet. Le sixième long métrage de Leos Carax, sur une idée originale et une musique des Sparks, qui réunit Marion Cotillard, Adam Driver et Simon Helberg, sera projeté en avant-première mondiale et en Compétition, à la suite de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra au Grand Théâtre Lumière du Palais des festivals à Cannes.

Les membres du comité ont misé sur des habitués de la Croisette, des valeurs sûres tel Leos Carax (en ouverture), Nani Moretti, François Ozon, Paul Verhoeven, Wes Anderson, Bruno Dumont, Joachim Trier, Jacques Audiard, Asghar Farjadim Catherine Corsini, Apichatpong Weerasethakul, pour ne citez que les principaux.

Pour l’instant, le film de clôture n’a pas été annoncé, tout comme le blockbuster nord-américain qui garantit la présence de stars hollywoodiennes sur la Croisette.

Les membres du jury, présidé par Spike Lee, devront passer au crible de leurs critères et de leurs appréciations les films suivants : Annette de Leos Carax (film d’ouverture), Un héros d’Ashgar Farhadi, Tout s’est bien passé de François Ozon, Tre Piani de Nanni Moretti, Titane de Julia Ducournau, The French Dispatch de Wes Anderson, Red Rocket de Sean Baker, Petrov’s Flu de Kirill Serebrenniko, France de Bruno Dumont, Nitram de Justin Kurzel, Memoria d’Apichatpong Weerasethakul, Lingui de Mahamat-Saleh Haroun, Les Olympiades de Jacques Audiard, Les intranquilles de Joachim Lafosse, La fracture de Catherine Corsini, Julie (en douze chapitres) de Joachim Trier, Hytti Nro 6 de Juho Kuosmanen, Haut et fort de Nabil Ayouch, Le genou d’Ahed de Nadav Lapid, Drive my car de Ryusuke Hamaguchi, Bergman Island de Mia Hansen-Love, Benedetta de Paul Verhoeven, L’histoire de ma femme d’Ildiko Enyedi, Flag Day de Sean Penn.

L’édition 2021 propose une nouvelle section, Cannes Première Alors que dix-huit films composent la sélection de la section Un Certain Regard qui renoue avec ses origines en mettant l’accent sur le jeune cinéma d’auteur, cette nouvelle section, Cannes Première, a été créée pour mettre en relief et valoriser les nouvelles formes du cinéma actuel. Cannes Première accueillera Arnaud Desplechin, Samuel Benchetrit, Mathieu Amalric, Eva Husson, Honh Sang-Soo, entre autres.
Précisions que parmi les six films présentés hors compétition figurent les œuvres d’Emmanuelle Bercot, Todd Haynes et Aline, de Valérie Lemercier, dont la sortie a été contrarié par la pandémie. Le film de Jean-Christophe Meurisse, Oranges sanguines, sera projeté à la séance de minuit. Les films de Karin Aïnouz Schlomi Elkabetz, Sergei Loznitsa, Yé Yé et l’oeuvre conjointe signée Jafar Panahi (Iran), Anthony Chen (Singapour), Malik Vitthal (États-Unis), Laura Poitras (États-Unis), Dominga Sotomayor (Chili), David Lowery (États-Unis) seront présentés en séances spéciales.

Venue des stars versus mesures sanitaires

Pour les festivaliers et le public rivé devant son écran de télévision dans ses pénates, Cannes, son tapis rouge et la montée des marches du Palais sont des rendez-vous incontournables. La pandémie et les mesures sanitaires qui en découlent laisse planer une interrogation quant au déroulement du Festival. A priori, les vedettes françaises pourront se déplacer facilement alors que les vedettes provenant de certains plusieurs pays, qui ont mis en place des restrictions sanitaires aux frontières comme le Royaume-Uni, la Chine ou le Brésil, ne seront pas certaines de pouvoir se rendre à Cannes. Le tapis rouge et la montée des marches auront bel et bien lieu comme à l’accoutumée. Les équipes de films et les invités seront autorisés à y défiler et poser pour les photographes.

Invitée spéciale de la cérémonie d’ouverture et Palme d’or d’honneur du 74e Festival de Cannes

Après Jeanne Moreau, Bernardo Bertolucci, Jane Fonda, Jean-Paul Belmondo, Manoel de Oliveira, Jean-Pierre Léaud, Agnès Varda et Alain Delon, Jodie Foster recevra la Palme d’or d’honneur du Festival qui salue

« un parcours artistique brillant, une personnalité rare et un engagement discret mais affirmé pour les grands sujets de notre époque. »

Mai 1976 ; Jodie Foster a treize ans, monte les marches du Palais Croisette, présente Taxi Driver de Martin Scorsese et repart avec une Palme d’or. Quarante-cinq ans plus tard, Jodie Foster viendra de nouveau recevoir une Palme, la sienne cette fois-ci. Entre ces deux dates, une filmographie à large spectre, alliance d’exigence et de popularité, partagée entre l’interprétation (une cinquantaine d’œuvres) et la réalisation (quatre longs métrages), deux Oscars (pour Les Accusés en 1989 et Le Silence des agneaux en 1992), des face-à-face légendaires avec Robert de Niro, Anthony Hopkins, Mel Gibson, Kristen Stewart, Denzel Washington, sous l’œil de la caméra de David Fincher, Robert Zemeckis, Spike Lee, Alan Parker et même Claude Chabrol. Et une carrière en forme de passerelle entre l’industrie hollywoodienne et le cinéma d’auteur qu’elle concilie avec naturel et évidence. Jodie Foster s’est exprimée au sujet de cette Palme :

« Je suis flattée que Cannes ait pensé à moi et je suis très honorée de pouvoir transmettre quelques mots de sagesse ou raconter quelques aventures à une nouvelle génération de cinéastes. Cannes est un festival auquel je dois tant, il a totalement changé ma vie, déclare Jodie Foster à quelques semaines de l’événement. Même si j’avais déjà tourné, ma première venue sur la Croisette a été déterminante. Présenter un de mes films ici a toujours été mon rêve. J’ai eu la chance de le réaliser, plusieurs fois d’ailleurs, précise celle qui déclara à Andy Warhol avoir toujours voulu devenir cinéaste. Cannes est un festival de films d’auteurs qui honore les artistes. J’y suis très sensible. »

Quid des spectateurs

Les spectateurs devront présenter le sésame donnant accès au Palais du Festival et aux salles de projection : certificat de vaccination complet, test PCR ou sérologique de moins de deux jours ou une immunité acquise.

Enjeux environnementaux : un nouveau défi pour le Festival de cannes

Face à de décisifs enjeux environnementaux et conscient de sa place et de ses devoirs, le Festival de Cannes met en place une série de mesures visant à inscrire son existence dans un « mouvement essentiel dont les événements culturels doivent être des parties prenantes militantes et convaincues. » Emboîtant à de nombreux festivals de cinéma avant lui, comme la Berlinale, le Festival de Cannes a décidé de placer le festival sous le signe de la responsabilité et de l’action en matière environnementale. Préparé depuis plusieurs mois avec le cabinet de conseil Green Événements et porté par la détermination de l’équipe organisatrice, l’engagement du Festival de Cannes a décidé de fédérer les efforts tant des professionnels que les accrédités et des partenaires officiels comme des prestataires.

https://www.festival-cannes.com

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 498 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*