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Cannes 2023 : Présenté en compétition à la Semaine de la Critique, Le Ravissement, d’Iris Kaltenbäck, dépeint un drame amoureux et un désir existentiel de maternité

Écrit par la réalisatrice, le scénario se concentre sur Lydia, une jeune trentenaire menant une brillante carrière de maïeuticienne qui peine à trouver un équilibre dans sa vie sentimentale. En effet, Lydia (Hafsia Herzi) excelle comme sage-femme très investie dans son travail mais est en pleine rupture amoureuse suite à l’infidélité de son compagnon. Elle erre dans les bus franciliens la nuit, captée par son travail pour noyer son chagrin. Une nuit, le bus arrivé en bout de course, Lydia se retrouve à Bagnolet à attendre un taxi : Milos (Alexis Manenti, César du meilleur espoir et Lumière de la révélation en 2020 pour Les Misérables), le chauffeur du bus, lui propose de l’attendre avec elle. Ce sera une nuit sans lendemain… Au même moment, sa meilleure amie, Salomé (Nina Meurisse, nommée au César du meilleur espoir et au Lumière de la révélation en 2020 pour Camille), avec laquelle elle est très complice, lui annonce qu’elle est enceinte et lui demande de suivre sa grossesse. Un jour, Lydia croise à nouveau le chemin de Milos, cette conquête d’un soir, alors qu’elle tient le bébé de son amie dans ses bras. Lydia lui annonce que cet enfant est le leur. D’abord incrédule, Milos embrasse sa paternité et veut pleinement l’assumer en présentant Edmée et sa maman à sa famille. Au fil des jours, Lydia s’enfonce dans un mensonge auquel elle croit de plus en plus, au risque de tout perdre…

— Hafsia Herzi et Alexis Manenti – Le Ravissement
Image courtoisie La Semaine de la Critique

Iris Kaltenbäck a grandi en France, entourée d’une mère française, d’un père autrichien et d’un demi-frère américain. Après ses études en droit et en philosophie, elle intègre la Fémis dans le département scénario. En 2013, elle assiste Declan Donnellan au Théâtre des Gémeaux à Paris. En 2015, elle réalise son premier court-métrage, Le vol des cigognes, primé au Festival International de Bruxelles. Elle obtient le prix Sopadin Junior pour son scénario intitulé Still Shot. Le Ravissement est son premier long-métrage.

Si le film est porté par la présence de Hafsia Herzi en femme qui assiste les parturientes et qui, par l’art de la maïeutique, permet la vie, les performances des autres comédiens sont excellentes et assurent un récit émotionnellement fort et captivant. Les premières séquences sont accompagnées par une voix off – dont on saurait qu’ultérieurement qu’elle appartient à Milos – qui raconte la vie de Lydia et décrit sa personnalité.

La réalisation d’Iris Kaltenbäck est parfaitement maîtrisée, sobre et épurée, mais très efficace. Explorant des thématiques à la fois délicates, profondes et poignantes telles que l’amour, l’amitié, la maternité et les conséquences des mensonges, Le Ravissement interroge le public l’amenant à réfléchir sur des dilemmes moraux et les relations complexes que vivent les personnages, des situations que l’on peut rencontrer dans la vie courante et qui émeuvent d’autant plus les spectateurs par leur véracité.

Indubitablement, Le Ravissement marquera les esprits par les sujets que ce film abord, par son traitement de thématiques délicates et par la profonde humanité de ses personnages.

Firouz E. Pillet, Cannes

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Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

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