César 2023 : Une Cérémonie très mouvementée
Les prévisions étaient justes : La Nuit du 12, dernier long métrage de Dominik Moll a remporté la célèbre statuette de meilleur film de la 48ème cérémonie des Césars, qui a eu lieu le 24 février à l’Olympia.
Virginie Efira et Benoit Magimel furent proclamés meilleur-es interprètes. La manifestation a été interrompue par Nina, une jeune militante écologiste de Dernière Révolution, montée sur scène en arborant sur son t-shirt en anglais : Il nous reste 761 jours. Canal plus a arrêté la transmission en direct, durant plusieurs minutes, en attendant d’évacuer la jeune femme.
Brad Pitt est venu remettre le César d’honneur à David Fincher. L’acteur américain a souligné lors de son discours:
J’adore cet homme de tout mon cœur et je suis ravi d’avoir lui tendre cette embuscade, ce soir et faire partie de cet hommage à l’un des plus grands conteurs d’histoire.
Récompensée par le César du meilleur premier film, pour Saint Omer, deux fois primé à la Mostra de Venise, Alice Diop a observé le manque flagrant de cinéastes féminines dans la catégorie meilleure réalisatrice en 2023.
Je ne peux pas imaginer que dans toute l’année cinématographique il n’y avait aucune femme qui pouvait prétendre la nomination de meilleure réalisatrice.
Nommé auparavant cinq fois, Virginie Efira a enfin obtenu le César de meilleure actrice. Primée pour son rôle dans Revoir Paris, l’actrice belge a remercié la réalisatrice Alice Winocour. Le titre Pacification-Tourment sur les îles a permis à Benoit Magimel de répéter le succès de l’année dernière :
C’est encore mieux la troisième fois. En 2016, il avait remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle, pour la Tête haute.
Le vainqueur absolu
Récompensé six fois, pour la meilleure adaptation de Gilles Marchand, pour l’espoir masculin -Bastien Bouillon, le meilleur réalisateur et le meilleur film, La Nuit du 12 (lire la critique faite à Cannes 2022 par Firouz E. Pillet) a pour sujet un féminicide non résolu. Basé sur les faits réels, le thème est dans le vif de l’actualité. Dominik Moll sacré meilleur réalisateur, a rendu hommage à l’héroïne :
Je voulais avoir une pensée pour la vraie Clara, la vraie victime de l’affaire, qui a donné lieu au film. Elle s’appelait Maud.
Le long métrage espagnol As Bastos de Rodrigo Sorogoyen a obtenu le César du meilleur film étranger. Dans l’équipe artistique participent trois comédiens français : Marie Colomb, Marina Foïs et Denis Ménochet.
Le Palmarès a été suivi par 1,7 million de téléspectateur-trices sous l’égide de Tahar Rahim, en maître de cérémonie. Dailleurs, le talentueux acteur, à la carrière de plus en plus internationale, a tenu un discours d’ouverture très intéressant.
Djenana Mujadzic
j:mag Tous droits réservés