Exposition exceptionnelle du maître vénitien Tintoret au Musée du Luxembourg de Paris jusqu’au 1er juillet 2018
Le Musée du Luxembourg de Paris met en vedette un des plus attrayants peintres de la Renaissance vénitienne avec l’exposition Tintoret-Naissance d’un génie” réalisé grâce aux efforts communs des musées nationaux du Grand Palais et Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud de Cologne où l’exposition était présentée l’année dernière.
L’histoire fascinante d’une réussite
Jusqu’au 1er juillet 2018, le public parisien peut contempler et admirer le plus ancien tableau du maître, intitulé L’adoration des mages qui provient du Prado, que Jacopo Robusti dit Tintoret a peint avant son 20ème anniversaire. Aussi des œuvres comme Le péché originel , La Princesse ou Georges et Saint Louis qui l’ont catapulté au premier rang d’art pictural italien, durant les années 1550.
Le parcours thématique de l’exposition est construit en sept différentes unités : “Prendre son l’envol”, “Orner les salons”, “Capter le regard”, “Partager l’atelier”, “Mettre en scène”, “Observer la sculpture” et “Peindre la femme”. Il permet de montrer explicitement l’évolution du travail de peintre, ainsi que son étonnant avancement, perfectionnement et ascension sociale. La fine et réfléchie stratégie de cet artiste particulier est immédiatement compréhensible: plaire et convaincre la riche et puissante clientèle dont la grande influence lui ont permis de recevoir de précieuses commandes des gouvernants de la Ville des Doges, puis d’amorcer ses activités communes avec le peintre et complice Giovanni Galizzi. Les curateurs montrent savamment la plus extraordinaire caractéristique créative de l’artiste, éclaircissant précieusement et en détail l’émulation de sa peinture avec d’autres arts.
Inventions identitaires
Grand connaisseur de l’architecture, Tintoret a entretenu et de surprenants rapprochements avec l’art théâtral Mais l’accent est mis à sa permanente quête d’identité, de réussite et reconnaissance, à la recherche d’innovations et performances due à sa grande imagination et aux errements d’un esprit inventif. Son ascension sociale fut exceptionnelle, réalisé par un peintre issu du milieu modeste qui a grâce à son persistance, est parvenu à utiliser toutes les facettes de son immense talent, devenir riche et célèbre de son vivant. Il n’a jamais renié ses origines: Tintoretto signifie “le petit teinturier”.
Né à Venise en 1518 dans une famille d’artisans, durant les premiers années de sa vie il a déjà utilisé des tentures de son père pour ses fantastiques graffitis.Le jeune homme a fréquenté l’atelier de Bonifacio de Pitali. En 1538 Jacopo Robusti devient maître indépendant et œuvre dans son propre atelier. Tintoret s’impose à la scène artistique de Venise, à l’époque très cosmopolite, où les talentueux peintres affluent des quatre coins du monde. A la force d’un travail acharné, toujours ordonné et planifié malgré qu’il vient des “popolani”, la classe exclue de la participation aux décisions citadines ou politiques, le peintre a trouvé son chemin dans les maisons patriciennes, osant le spectaculaire pour se distinguer et être remarqué. Il étudie également les travaux de maîtres comme Titien, Raphaël, Michel Ange ou Jules Romain (Giulio Romano) en les imitant, tout en gardant son désir d’expérimentation, d’ouverture aux autres et d’esprit libre, ainsi qu’une très originale vision de l’art et du monde qui l’entoure.
Djenana Mujadzic
© j:mag Tous droits réservés