j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / Kultur

FIFH 2023 : Marie-Christine Gambart se livre sur les sujets qui la passionnent et qui constituent sa riche filmographie

Depuis une vingtaine d’années, Marie-Christine Gambart réalise des documentaires et sa filmographie dense et éclectique atteste de sa constante curiosité. Elle a signé de nombreux films consacrés à des sujets de société, notamment avec France Télévisions dont certaines thématiques peuvent parfois déranger: Ennemi intime ; Alcool au féminin ; Autisme : mon enfant, ma bataille ; Daria Marx, ma vie en gros, qui aborde la grossophobie, la documentariste tord le cou aux nombreuses idées reçues qui stigmatisent les personnes en surpoids, ou encore La Maison des hommes violents, qui donne la parole aux auteurs de violences conjugales.

— Marie-Christine Gambart
Image courtoisie Festival du Film d’Histoire de Pessac

Marie-Christine Gambart réalise également des documentaires sur le cinéma ou sur l’histoire avec une palette de sujets dont la diversité impressionne : Edith Piaf, Maillan, Poiret Serrault, drôles pour toujours ; Dietrich-Garbo, l’Ange et la Divine ; Emmanuelle Haïm, la femme orchestre; Les Sœurs Nardal, les oubliées de la négritude; La France catholique face à la Shoah ; Charles le catholique,1958-1969 et Mini-jupe, tout- court !

Marie-Christine Gambart a présenté son dernier film, Violette Morris, une femme à abattre, en septembre 2023, en avant-première et en ouverture de l’unipop Histoire à Pessac.

Présente au Festival du Film d’Histoire à Pessac en tant que membre du Jury du Prix du documentaire, Marie-Christine Gambart nous a accordé un entretien passionnant, dans lequel elle se livre avec enthousiasme sur les choix des sujets de ses films, sur les personnages historiques ou sur les figures devenues iconiques qui la font vibrer et qu’elle met en lumière par le truchement de sa caméra. Rencontre au cinéma Jean-Eustache, à Pessac.

 

Firouz E. Pillet, Pessac

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 943 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*