Genève : les Cinémas du Grütli ont une nouvelle direction

Les responsables des Cinémas du Grütli, sis  16, rue Général Dufour, à Genève avait un choix crucial à effectuer devant de nombreuses candidatures très fournies et des personnalités enrichissantes, postulant pour le poste de directeur:

Le Conseil de Fondation des Cinémas du Grütli a annoncé qu’il a nommé Paolo Moretti en qualité de directeur. Le Conseil de Fondation, entouré d’une commission d’expert-e-s, a choisi Paolo Moretti pour son expérience et la richesse de son parcours, ainsi que pour son projet qui correspond aux attentes actuelles du Conseil de Fondation.

Son projet pour la période 2020-2024 s’inscrit dans la continuité de l’esprit éminemment cinéphile qui est à l’origine des Cinémas du Grütli, tout en proposant une large variété de pratiques et en développant des solutions innovantes afin de rendre la programmation toujours plus accessible et lisible pour tous les publics, aussi nombreux et divers que possible.

Actuellement délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes – comme l’a été Edouard Waintrop –  Paolo Moretti conservera cette fonction, ce que le Conseil de Fondation a considéré comme un atout important pour l’institution genevoise, eu égard à la diversité des réseaux nationaux et internationaux que cela permet de développer.

Pendant la préparation et le déroulement de la Quinzaine des Réalisateurs, soit de mars à mai, Paolo Moretti assurera une présence partielle mais régulière à Genève.

Paolo Moretti arrivera à Genève le 1er février 2020. Il succèdera à Edouard Waintrop,  qui a accompli un travail intense au cours de ses neuf ans d’activité.

Quelques jalons biographiques de Paolo Moretti

Né en 1975 en Italie, après des études de lettres modernes Paolo Moretti a travaillé pour de nombreux festivals et institutions cinématographiques en Europe, dont le Centre Pompidou à Paris, la Filmoteca Española à Madrid, le Festival international du film de Leeds (Royaume-Uni), la Cinémathèque Portugaise à Lisbonne, One World à Prague et Cinéma du Réel à Nyon.

— Paolo Moretti
Image courtoisie europa-cinemas.org

De 2008 à 2011 Paolo Moretti a été adjoint de direction et conseiller de programmation de la Mostra de Venise, notamment concernant la section Orizzonti. En 2012 et 2013 il est conseiller de programmation pour le Festival du film de Rome (section CinemaXXI) et producteur associé du film americain “L for Leisure” de Lev Kalman & Whitney Horn, présenté en première mondiale au festival de Rotterdam en 2014 et sélectionné dans de nombreux festivals dans le monde.

De 2012 à 2018 il intègre les Comités de sélection du FIDMarseille et de Visions du Réel (Nyon), festival avec lequel il collabore toujours en tant que conseiller artistique.

En 2018, succédant à Edouard Waintrop, il est nommé délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Depuis 2014 il est délégué général du Festival international du film de La Roche-sur-Yon et directeur du cinéma art et essai Le Concorde, fonctions qu’il quittera en février 2020 pour la direction des Cinémas du Grütli.

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 385 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*