GIFF 2018 : La 24ème édition du Geneva International Film Festival se déroulera du 2 au 10 novembre 2018

Depuis près d’un quart de siècle, le plus ancien festival de cinéma de Genève propose un panorama complet des nouvelles tendances audiovisuelles et technologique sur tous supports confondus. Au fil des ans, le programme du festival, qui reposait essentiellement sur les formes télévisuelles, s’est étoffé pour proposer aujourd’hui des films, des séries mais aussi des vidéoclips et des œuvres immersives.
Comme le souligne son directeur, Emmanuel Cuénod (que nous avions interviewé pour l’édition 2017, N.D.L.R.), la programmation du festival est représentative de toutes les créations qui se font à travers le monde, glanées en amont de chaque édition.

La création suisse sera mise à l’honneur, des films retors, voire pervers, du cinéma atmosphérique ou encore des œuvres qui représentent la relève.

Comme tout festival qui se respecte, le GIFF comporte une compétition internationale ainsi que diverses sections qui invitent à la découverte : Highlight Screenings (qui a reçu, in extremis, le film choc Her smell avec Elizabeth Moss), Gil & Beyond, Rien que pour les yeux, Bande originale ainsi que les courts métrages internationaux … Et ces sections ne concernent que le septième art. Il reste encore la télévision et le digital !

Parmi les temps forts de cette édition, mentionnons la conversation avec Souleymane Cissé, cinéaste malien qui rencontrera le public après la projection de Yeelen. La rencontre sera modérée par Bertrand Bacqué, enseignant à la HEAD de Genève.

Les deux humoristes romands, Rollnan et Marguet, revisiteront le classique Jeu d’enfants, premier film  d’horreur avec la poupée Chucky. Avis aux amateurs !

Dès le 29 octobre et durant toute la durée du festival, le GIFF Movie Truck, situé à la pointe de Plainpalais, permettra au public de découvrir une sélection de vidéoclips ou la meilleure des séries web lors de projections gratuites.

Le GIFF franchit allègrement les barrières des genres et proposera une pièce de théâtre immersive qui questionnera les possibilités qu’offre la réalité virtuelle. Le festival incitera à visiter un musée, dans le cadre de sa programmation de réalité virtuelle, à travers des œuvres réalisées par des artistes contemporains.

 

Parmi les plus de deux-cents invités présents lors de la 24ème édition du GIFF, les festivaliers auront l’embarras du choix et pourront rencontrer Stephen Frears, Kenneth Lonergan, Souleymane Cissé, Peter Greenaway ou encore la chorégraphe et réalisatrice Andréa Bescond (Les chatouilles) ou la réalisatrice Eva Husson (Les filles du soleil).

Ouvrant ses portes le vendredi 2 novembre, le GIFF proposera la première de Un couteau dans le cœur, film en compétition au dernier Festival de Cannes, qui sera projeté en présence de Yann Gonzalez, Nicolas Maury et Kate Moran. Le coup d’envoi de dix jours de festivités, où le public pourra découvrir le meilleur du cinéma, de la télévision et de la réalité virtuelle, mais aussi rencontrer près de deux-cents réalisateurs, acteurs, scénaristes et autres professionnels de l’audiovisuel. Le GIFF se transformera en vivier de l’audiovisuel, proposant une riche palette de célébrités allant du cinéaste genevois Jacob Berger à l’auteur italien Niccolò Ammaniti, la réalisatrice Julie Bertuccelli, en passant par l’actrice franco-libanaise Manal Issa, le programmateur du Tribeca Film Festival Loren Hammonds, le concepteur de Venice VR (Mostra) Michel Reilhac, le directeur de la création de NIKE Serifcan Ozcan, la star montante de la télévision américaine Joy Nash ou encore le cinéaste et poète philippin Khavn De La Cruz pour ne citer que quelques noms et dont la liste exhaustive se trouve sur le site du festival et dans la liste exhaustive se trouve sur le site du festival.

Firouz E. Pillet

www.giff.ch

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 220 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Une pensée sur “GIFF 2018 : La 24ème édition du Geneva International Film Festival se déroulera du 2 au 10 novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*