Le Festival du film d’histoire de Pessac (18-25 novembre 2019) propose une programmation riche et bigarrée pour sa  30ème édition

Cette 30e édition du Festival du film d’histoire se déroulera du 18 au 25 novembre 2019, placée sous la thématique Amérique latine, Terres de feu.

Le public explorera la thématique « Amérique latine – Terres de feu » , d’une brûlante actualité – on songe à la Bolivie, au Venezuela, à l’Équateur – avec Patricio Guzmán qui assurera la conférence inaugurale, le 18 novembre. Les réservations pour ces rendez-vous sont impératives.

L’actrice et productrice Julie Gayet présidera la compétition Documentaire.

Sur le thème Amérique latine – Terres de feu, le festival propose une quarantaine de rencontres et débats autour d’invités de renom, dont la présence de nombreux historiens et cinéastes, une sélection cinématographique de plus de septante films (œuvres de patrimoine, classiques, films rares ou inédits) et des prix pour les meilleurs films des compétitions (fictions et documentaires).

Olivier Assayas en compétition

Du côté des compétitions,

« nous présentons le meilleur de la production TV, ciné, fiction et documentaire en matière de films d’histoire »

assure François Aymé, commissaire général du festival. Dans la catégorie Fiction, Olivier Assayas dévoilera son dernier long-métrage, Cuban Network. À noter que parmi les 11 films sélectionnés, le réalisateur de Nuestras Madres (critique j:mag) César Diaz et la réalisatrice de Mr. Jones (critique j:mag) Agnieszka Holland seront présents à Pessac.

Deux sections compétitives distinctes

Le Prix du film d’Histoire – catégorie Fiction : Depuis 2004, le Festival propose une sélection de 10 longs métrages de fiction sur des sujets historiques, présentés en compétition et en avant-première. Sélection de François Aymé.

Le Prix du film d’Histoire – catégorie Documentaire : Organisé depuis 1995, cette sélection regroupe une quinzaine de documentaires traitant de sujets d’histoire ou liés à de grands enjeux économiques, politiques et sociaux de notre temps, réalisés ou diffusés au cours de l’année écoulée. Afin de promouvoir auprès du public et des médias les meilleures réalisations, ce Prix est décerné chaque année à un réalisateur par un jury de professionnels. Sélection de Pierre-Henri Delco.

Place primordiale du documentaire

Le documentaire est mis à l’honneur au Festival du film de Pessac. Trois compétitions lui sont dédiées : Documentaire d’histoire du cinéma, Panorama du documentaire et Documentaire d’histoire. Pour ce dernier, le jury sera présidé par l’actrice Julie Gayet, également productrice de documentaires.

Prix de la ville de Pessac

Dans ce cadre, la Ville de Pessac organise le Prix de la Ville de Pessac du Panorama du documentaire. Ce Panorama est un florilège de quelques-uns des meilleurs films, déjà diffusés dans l’année écoulée, sur les chaînes de télévision ou au cinéma. Les films sélectionnés reflètent la production récente des documentaires d’histoire, leur diversité et la qualité de ces œuvres.

La Présidente du Jury sera Manon Loizeau, journaliste et documentariste française, auteure de nombreux documentaires dans des zones de conflits.

Les Pessacais peuvent proposer leur candidature pour devenir membres du jury de ce Prix et les spectateurs reçoivent un coupon à l’entrée de chaque projection pour donner leur appréciation et leur notation dru film vu.

Quelle que soit la thématique choisie par le festival, chaque édition demeure un rendez-vous populaire et festif accessible à tout le monde.

Firouz E. Pillet

www.cinema-histoire-pessac.com

© j:mag Tous droits réservés

 

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 373 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*