L’intelligence artificielle vue par des médias et des artistes

Le progrès  et le développement de plus en plus avancés et visibles de l’intelligence artificielle, les espérances  réalisables de  » l’homme augmenté » et la quête d’immortalité, paraît-il très en vogue en Californie, ont encouragé le quotidien parisien Libération et la radio France Inter à rééditer (janvier 2019) et compléter leur hors-série commun, paru un an auparavant, Voyage au cœur de l’IA.

— Détail de la couverture du hors-série No 2 – Intelligence artificielle : Voyage au cœur de l’humain
Image courtoisie Libération

Ce livre de plus de 100 pages souligne l’énorme puissance d’utilisation de l’intelligence artificielle dans la médecine moderne, avec des résultats étonnants, tout en soulignant le grand besoin de la population souhaitant  avoir accès à ces avancées qui doivent être mises au service de l’humanité entière et produire un monde meilleur!

Ces deux médias offrent au public des enquêtes sophistiquées, des interviews et de fantastiques reportages avec des experts de différentes disciplines reconnus  aux quatre coins du monde, illustrées par le photographe Matthieu Gafson et le dessinateur Enki Bilal qui a réalisé la couverture et reproduit de nombreuses compositions sur le thème déjà publiés dans ses albums.

Un succès long de quatre décennies

Enes Bilalovic alias Enki Bilal est né à Belgrade en octobre 1951 d’une mère Tchèque et d’un père Bosnien, le couturier officiel de l’ancien maréchal Tito, président à vie de la défunte Yougoslavie. Artiste complet, il est un des plus célèbres auteurs de la BD française, scénographe, réalisateur, scénariste, costumier.

Après la publication de la première partie de  son dernier cartoon Bug, il a montré cet automne ses oeuvres inconnues du grand public dans la galerie parisienne Barbier & Mathon, qui ont exposé des esquisses et croquis à la mine dans leurs deux espaces, situés dans le 9 arrondissement. La galerie a aussi publié l’album Graphite in progress volume 2, tiré à 2000 exemplaires dont 300 sont numérotés, avec une sérigraphie originale et signés par l’auteur. Bilal prépare déjà deuxième tome de sa série Bug, pour le printemps prochain.

Djenana-Djana Mujadzic

Intelligence artificielle : Voyage au cœur de l’humain – Hors-série n°2 illustré par Enki Bilal, photos Matthieu Gafsou. Décembre 2018 – Janvier 2019

Hors-série de 108 pages. 10 euros. Vendu en kiosque ou sur commande.

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Redactor (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 29 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*