Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû, de Guillaume Maidatchevsky, propose un spectacle familial qui, à travers un récit initiatique, suit l’amitié entre une fillette et un chaton. Rencontre
Rroû est un chaton vif et curieux qui découvre la vie sur les toits de Paris. Tels Les Aristochats, une fratrie bigarrée de chatons vivent, dorlotés par leur mère, dans le grenier d’un immeuble parisien. Les chatons, fougueux et audacieux, arpentent, insouciants, les toits de Paris. Malheureusement, un jour, alors que leur mère disparaît malencontreusement, les chatons se retrouvent livrés à eux-mêmes. Clémence, dix-ans, rendait régulièrement visite à la famille de félins. Elle décide d’adopter Rroû et confie le reste de la fratrie à une amie. Débute alors une extraordinaire aventure pour Clémence et Rroû qui vont grandir ensemble. Cette rencontre va apporter du baume au cœur à Clémence, très perturbée par les fréquentes disputes entre ses parents. Câliné, choyé, caressé, dorloté, le chaton émet un ronronnement puissant, ce qui amène Clémence à le surnommer Rroû. Mis devant le fait accompli, les parents de Clémence acceptent Rroû comme un membre à part entière de la famille.
Guillaume Maidatchevsky, biologiste de formation, a signé de nombreux documentaires animaliers avant de réaliser Aïlo : une odyssée en Laponie (2018) qui suivait les péripéties d’un jeune renne. Habitué à tourner dans des décors naturels spectaculaires, le cinéaste animalier a posé sa caméra dans des décors plus familiers du public : les toits de Paris puis les Vosges puisque Clémence (Capucine Sainson-Fabresse) et ses parents emmènent Rroû dans leur maison de campagne, au cœur des montagnes, maison dans laquelle ils passent les vacances. Dans les Voies, Clémence fera la rencontre de Madeleine (Corinne Masiero), la voisine excentrique et bougonne qui vit dans une bicoque isolée et qui clame préférer la compagnie des animaux aux êtres humains et n’a d’affection que pour son énorme chien qui lui ressemble.
Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû est émaillé de références à de grands classiques du septième art, des clins d’œil pleinement assumés par Guillaume Maidatchevsky qui adore les films de Spielberg et de Burton. Par exemple, la scène dans le poulailler est un clin d’œil à Jurassic Park, plus particulièrement à la scène où le T-Rex entre dans la cantine ou encore ce moment où le chat est dissimulé derrière des poupées qui évoque clairement E.T.
La difficulté de Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû a été de trouver les chats qui jouent Rroû: Guillaume Maidatchevsky a sollicité une coach animalière, Muriel Bec, qui s’est rendue dans plusieurs SPA pour effectuer ce casting félin. Le cinéaste avoue qu’il ne lui a pas simplifié la tâche car il voulait un chaton tigré comme « les chats blancs sont connus pour avoir des problèmes de surdité et les chats noirs, leurs expressions sont moins visibles ». Guillaume Maidatchevsky souligne que la difficulté majeure résidait dans les raccords parce « qu’il fallait que, d’un chat à l’autre, les rayures soient à peu près semblables ».
Venu en Suisse à l’occasion des avant-premières du film, Guillaume Maidatchevsky nous a confié les secrets de son tournage et annonce qu’il est déjà en train de tourner au Canada Kina et Yuk, film prévu pour fin 2023 et consacré à deux renards polaires.
Rencontre avec Guillaume Maidatchevsky:
Firouz E. Pillet
j:mag Tous droits réservés