j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cannes 2021Cinéma / KinoCulture / Kultur

Rencontre audio (en anglais) avec le cinéaste roumain Radu Muntean à la Plage de la Quinzaine des Réalisateurs au 74ème Festival de Cannes

Radu Muntean est diplômé de l’Académie roumaine du théâtre et du cinéma – réalisation de films en 1994. Il a fait ses débuts au cinéma avec le film Furia (2002), récompensé par le prix de l’Union des cinéastes roumains pour le meilleur premier film. En 2006, Hârtia va fi albastră (Le papier sera bleu) a fait sa première mondiale à la compétition internationale du Festival de Locarno où le réalisateur est revenu en 2018 avec le film Alice T. Marți, după Crăciun (Mardi après Noël, 2010) et Un etaj mai jos (L’étage du dessous,2015) ont tous deux figuré dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes. Radu Muntean a également participé au Festival de Cannes et en tant que membre du jury de la Cinéfondation & Courts Métrages et le cinéaste roumain y revient cette année pour présenter son dernier film, Intregalde, présenté dans la section de la Quinzaine des Réalisateurs. Lire la critique ici.

— Radu Muntean
Image courtoisie Festival de Cannes

Par une journée ensoleillée mais venteuse, Radu Muntean nous a parlé de la genèse de son dernier film, des conditions de tournage, de la situation des cinéastes en Roumanie de nos jours et de ses impressions de figurer dans la programmation de festivals comme Cannes et Locarno. L’entretien s’est déroulé à la Plage de la Quinzaine des Réalisateurs, située à côté de la plage d’un palace de la Croisette où la musique flamenca battait son plein …
Un fond sonore qui n’a rien à voir avec la bande-son du film de Radu Muntean, Intregalde !

 

Propos recueillis par Firouz E. Pillet et Radu Muntean, Cannes

© j:mag Tous droits réservés

 

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 965 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*