Pessac 2022 : Isabelle Matamoros, nous donne son éclairage sur l’histoire du genre ainsi que les femmes et le savoir

Isabelle Matamoros est spécialiste du rapport des femmes au savoir. Rattachée à l’UMR Sirice (Sorbonne Université), elle a été responsable éditoriale de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (2018-2022) et a coordonné l’ouvrage Chroniques de l’Europe (CNRS Éditions, 2022). Ses domaines de recherche concernent l’histoire du genre et des femmes, l’histoire culturelle du XIXème siècle, l’histoire des savoirs par l’analyse des lectures, des pratiques de l’écrit, des écritures personnelles, des journaux intimes, des autobiographies.

— Isabelle Matamoros
Image courtoisie Festival international du film d’histoire de Pessac

Après la conférence inaugurale avec Michelle Perrot, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Diderot, Isabelle Matamoros, qui est l’une des grandes figures de l’histoire des femmes, nous éclaire sur la fabrique sociale et historique du genre, sur le contenu des bibliothèques familiales au XIXème siècle, sur l’apport des autobiographies et des journaux intimes écrits par des femmes, nous donnant quelques noms de femmes qui ont marqué leur époque par leurs influences.

L’interrogeant sur son patronyme, Isabelle Matamoros précise que son grand-père, qui venait de la région des Asturies, dans le nord-ouest de l’Espagne, a fui le franquisme et s’est retrouvé dans un camp près de Perpignan avant de s’installer en Bretagne, région où Isabelle Matamoros vit.

Cette 32ème édition du Festival International du Film d’Histoire de Pessac, qui a commencé le 14 novembre et s’achève le 21 novembre 2022, est consacrée aux genres à travers l’histoire, les conflits, et s’intitule Masculin-Féminin: toute une histoire ! Une thématique qui inspire Isabelle Matamoros. Rencontre.

 

 

Firouz E. Pillet

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 758 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*