Mostra 2019 : Lucrecia Martel , présidente du Jury international de la 76ème édition de la Mostra del Cinema rendra son verdict samedi 7 septembre 2019

La réalisatrice argentine Lucrecia Martel (Zama, La mujer sin cabeza) préside le jury international de la 76ème Mostra de Venise de la Biennale de Venise, qui décernera le Lion d’or du meilleur film et autres prix officiels demain soir. La décision a été prise par le Conseil d’administration de la Biennale de Venise, présidé par Paolo Baratta, qui a adopté la proposition du directeur de la Mostra de Venise, Alberto Barbera.

— Lucrecia Martel , présidente du Jury international de la Mostra 2019
© La Biennale di Venezia – Photo ASAC

Lucrecia Martel, en acceptant cette proposition, avait déclaré :

C’est un honneur, une responsabilité et un plaisir de participer à cette célébration du cinéma, de l’immense désir de l’humanité de se comprendre.

Quant au directeur de la Mostra, Alberto Barbera avait argumenté son choix en ces termes :

Quatre longs métrages et une poignée de courts métrages, en un peu moins de vingt ans, ont suffi à faire de Lucrecia Martel la plus importante réalisatrice latino-américaine, et l’un des plus grands nom du cinéma contemporain au monde. Dans ses films, l’originalité de sa recherche stylistique et la rigueur de sa mise en scène sont au service d’une vision du monde sans compromis, dédiée à l’exploration des mystères de la sexualité féminine, des dynamiques de groupe et de classe. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté avec enthousiasme de mettre son regard exigeant mais loin d’être humain au service de l’engagement qui lui est demandé.

Quelques jalons biographiques

Née à Salta, dans le Nord de  l’Argentine, Lucrecia Martel a fait ses débuts avec son premier long métrage La Ciénaga (Le Marais) en 2001, suivi de La Niña Santa (La Sainte Fille) en 2004 et La Mujer Sin Cabeza (La femme sans tête) en 2008. Son quatrième film, Zama (2017), une exploration du colonialisme et du racisme en Amérique latine, a été présenté en première mondiale au Festival de Venise.

Des rétrospectives de son travail ont été présentées dans de nombreuses institutions culturelles et artistiques telles que Harvard, le MoMA, le Lincoln Center, Cambridge et la Tate Gallery à Londres, ainsi qu’une série de masterclasses sur le son et les contes que la réalisatrice a donnés dans le monde entier.

Par ailleurs, Lucrecia Martel s’intéresse à d’autres formes d’expression artistique que le cinéma.  Sa dernière collaboration fut avec Björk, sous la direction de son concert CORNUCOPIA au Shed, considéré comme le spectacle le plus raffiné de l’artiste islandaise à ce jour.

Les prix remis par le Jury international

Le jury international de Venise 76, présidé par Lucrecia Martel et composé de neuf personnalités du cinéma et de la culture de différents pays, est appelé à primer les longs métrages en compétition auxquels seront attribués les prix officiels suivants : Lion d’Or du Meilleur Film ; Lion d’Argent – Grand Prix du Jury ; Lion d’Argent – Prix du Meilleur Réalisateur, Volpi Cup du Meilleur Acteur, Volpi Cup de la Meilleure Actrice, Volpi Cup de la Meilleure Actrice, Prix du Meilleur Scénario, Prix Spécial du Jury, Prix Marcello Mastroianni du Jeune Acteur ou Actrice.

La presse italienne comme la presse internationale s’accorde à dire que le film J’accuse de Roman Polanski sort du lot et semble le favori dans cette course au lion. Mais, vu les revendications pré-festivalières de Lucrecia Martel de faire retirer le film de la compétition internationale avant le début de la Mostra, nombreux sont les journalistes , dont la sous-signée, qui redoutent que la présidente manque d’impartialité.

Verdict demain soit au Lido qui est en proie, depuis aujourd’hui à des bourrasques, de la pluie torrentielles et des rafales de vent.

Firouz E. Pillet, Venise

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 355 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*