Open Geneva (18-24 mars 2019) : le festival d’innovation ouverte de Genève qui promeut l’intelligence collective au service des valeurs de partage

Du 18 au 24 mars aura lieu le Open Geneva, un festival d’innovation ouverte, créé en 2015 par le Geneva Creativity Center « pour promouvoir l’innovation ouverte afin d’améliorer la qualité de vie à Genève », auquel peuvent participer des étudiants, comme des artistes, scientifiques, développeurs ou simples citoyens engagés pour l’amélioration de la société.
Quelques exemples de projets réalisés lors des précédentes éditions du festival.

Cette année, 22 hackathons et 11 ateliers de co-création seront organisés à travers la ville ; le public pourra également participer à des portes ouvertes et à 3 conférences. Une multitude de thèmes seront abordés, de la cybersécurité à l’amélioration des systèmes de soins, de la mode au moteur à hydrogène, des questions éthiques que soulève la robotique aux solutions innovantes pour répondre aux objectifs du développement durable, en passant par un escape game organisé à l’aéroport. Un speed-meeting permettra de rencontrer les organisateurs et partenaires de l’événement le lundi 18 mars à 17h à la Tour RTS. Antoine Geissbuhler, directeur de la transition numérique de l’Université de Genève, présentera la genèse d’Open Geneva et comment ce festival unique est devenu un outil clé pour que la société toute entière participe à l’innovation et à la révolution numérique.

Rencontre entre la communauté universitaire et la société

Trois conférences publiques sont organisées en partenariat avec le Département du développement économique et l’Université de Genève. Didier Raboud, Secrétaire général de l’Université de Genève relève qu’en

«proposant des lieux de rencontres entre la communauté universitaire et la société (entreprises, services publics, organisations internationales, citoyennes et citoyens, etc. ), en élaborant des outils pour promouvoir les idées et les projets qui naissent de ces rencontres, en favorisant l’émergence d’une communauté d’innovation citoyenne, Open Geneva est aujourd’hui un acteur important du paysage genevois».

 

Cette année, le groupe AKKA a rejoint Open Geneva en tant que partenaire principal: pour Berenger Martin, Managing Director de AKKA Switzerland,

«Genève est historiquement un carrefour de l’innovation et le groupe AKKA, en tant que leader européen du conseil en ingénierie et services R&D dans les secteurs de la mobilité notamment, souhaite à travers son engagement auprès d’Open Geneva apporter sa contribution au débat sur l’évolution des usages et au développement des technologies et systèmes de demain.»

Parmi les partenaires d’accéleration, G’innove (Ville de Genève) vient de signer avec Open Geneva un partenariat de 3 ans afin de développer sa plateforme numérique (Sparkboard). Cet outil permet notamment de promouvoir les projets innovants , facilite l’organisation des hackathons et favorise la mise en relation directe entre les innovateurs et les programme d’accélération de la région lémanique. En digitalisant l’organisation du festival d’innovation ouverte, Open Geneva vise à encourager les petites structures et organisations, notamment les associations locales, à découvrir le monde des hackathons et à organiser à leur tour ce type d’événements de co-création où l’intelligence collective est source d’innovation.

Le programme

https://opengeneva.org

Malik Berkati

© j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 416 posts and counting. See all posts by malik berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*