j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Brève / KurznachrichtCinéma / KinoCulture / Kultur

Sarajevo Film Festival 2025 – Un événement somptueux malgré le manque de moyens. Palmarès

La plus importante manifestation du septième art en Europe du Sud-Est, le SFF, s’est tenue du 15 au 22 août dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine, accueillant plus de 100 000 spectateurs et spectatrices venu·es du monde entier.

— Récipiendaires des Cœurs de Sarajevo, Théâtre national, 31e Festival du film de Sarajevo, 2025
© Obala Art Centar

Présidé par l’Ukrainien Sergei Loznitsa, le jury a décerné le titre de Meilleur long métrage au film serbe Wind, Talk to Me de Stefan Djordjevic. Cette réalisation avait déjà été présentée avec succès au Festival de Rotterdam au début de l’année. La réalisatrice serbo-roumaine Ivana Mladenovic a reçu le prestigieux Prix de la Meilleure réalisation pour Sorella di Clausura. Ce film a été coproduit par la Serbie, la Roumanie, l’Italie et l’Espagne.

Le projet hongrois Places Half Empty de Sara Törley-Havas a reçu le Prix Eurimages du Développement de la coproduction lors de la 23e édition des Ciné Link Industry Days.

Le titre de Meilleure actrice a été remis à quatre comédiennes : Sarah al Saleh, Alina Juhart, Mia Skribinac et Mina Milovanovic, interprètes principales de Fantasy de la Slovène Kukla! Le film a été soutenu par le Centre cinématographique de Serbie, le Centre audiovisuel croate, le Centre de cinéma bulgare et Eurimages.
Andrija Kuzmanovic a été proclamé Meilleur acteur pour son rôle dans Yugo Florida de Vladimir Tadić.

Le Cœur de Sarajevo du Meilleur documentaire a été décerné à l’Autrichienne Yvette Löcker pour son film Unsere Zeit wird kommen (Notre Temps Viendra).

La cinéaste bulgare Kristina Nikolova a reçu le Prix spécial du jury pour son film In Hell with Ivo (En enfer avec Ivo), coproduit par la Bulgarie et les États-Unis.
L’Arménienne Natalia Mirzoyan a obtenu le Cœur de Sarajevo du Meilleur court-métrage pour son œuvre Winter in March (Hiver en Mars), ainsi qu’une qualification aux prochains Oscars. Le film est une coproduction entre l’Arménie, la Belgique, l’Estonie et la France.
Tarik, produit par la Serbie et réalisé par le jeune réalisateur Adem Tutić, est quant à lui le meilleur film étudiant. La coproduction entre la Croatie, la Roumanie, la Grèce, la France et la Slovénie, intitulée God Will Not Help de la réalisatrice croate Hana Jusic, s’est vue décerner le Prix spécial pour la promotion de l’égalité des genres.
Le film Dj Ahmet, une coproduction macédonienne, croate, serbe et tchèque réalisée par Georgi M. Umkovski, a obtenu le Prix Europe.
Elisa Krasner et Levin Peter, autrices et auteurs de White Snail, une coproduction austro-allemande, ont reçu le Prix CICAE.

Les acteurs et actrices de renommée mondiale Willem Dafoe, Stellan Skarsgård et Ray Winstone, ainsi que le réalisateur italien Paolo Sorrentino, ont reçu le Prix d’honneur du Cœur de Sarajevo.

Le Sarajevo Film Festival 2025, dont la présidence est assurée par Jovan Marjanovic et la direction artistique par Izeta Gradjevic, a rassemblé 100 000 spectateurs et spectatrices qui ont visionné 250 œuvres.

Palmarès complet sur le site du festival

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée/based Paris)

Djenana Mujadzic has 138 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*