Sortie sur les écrans romands de La Mif, film multiprimé de Fred Baillif
Présenté en Première à la Berlinale 2021 dans la section Generation 14Plus où il a remporté le Prix du meilleur film, La Mif de Fred Baillif est enfin sorti sur les écrans romands. Le film est projeté au Nord-Sud à 16h10 et à 21h et aux cinémas Scala 1 à 13h45 18h30 à Genève et sortira le 9 mars à Lausanne.
Au cœur d’un foyer d’accueil, une bande d’adolescentes vivent avec leurs éducateurs. Comme cela serait le cas pour une famille classique, elles ne se sont pas choisies et elles vivent sous le même toit. Le cinéaste genevois est travailleur social de formation, c’est donc dans un monde qui lui est familier qu’il nous fait entrer, en posant un regard aiguisé sur un système sclérosé et rétrograde. Fred Baillif déjoue les pièges d’un sujet éculé dans le cinéma documentaire comme de fiction en offrant une vision kaléidoscopique d’un foyer d’accueil qui ne se contente pas du regard posé sur les jeunes, mais également sur les éducatrices et éducateurs, eux aussi en bute à leurs problèmes personnels et aux conflits interpersonnels.
(…)
Le récit de La Mif n’est pas linéaire, mais très habilement mené et monté, reprenant des bouts d’événements antérieurs qui éclaircissent quelques zones d’ombres sans faire montre de répétition ou de flashback ostentatoires. C’est un puzzle qu’on ne découvre être un puzzle qu’à la dernière partie du film où tout se met en place. La justesse de l’histoire vient certainement aussi du fait que les actrices ont été les co-scénaristes du film.
(…)
Lire la critique complète faite lors de la Berlinale 2021 par Malik Berkati.
Écouter l’interview de Claudia Grob et Fred Baillif par Firouz Pillet.
j:mag Tous droits réservés