Trop chaud – Les Aînées pour le climat contre la Suisse de Benjamin Weiss : un procès pour l’Histoire
Des retraitées suisses, unies par la souffrance causée par des canicules de plus en plus fréquentes, fondent le mouvement « KlimaSeniorinnen – Les Aînées pour le climat ». Estimant que la Suisse, qui a signé les Accords de Paris, ne respecte pas ses engagements climatiques, elles portent plainte contre leur propre gouvernement pour protéger leur santé et leurs droits.
©Trop Chaud
Après des revers devant les tribunaux suisses, elles persévèrent et saisissent la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Le 9 avril 2024, après huit ans de combat, la CEDH leur donne raison dans un arrêt historique : la protection contre les effets mortels du changement climatique est un droit humain.
Cette victoire judiciaire majeure, remportée face à l’inaction des autorités, est un triomphe pour le mouvement et un héritage dédié aux générations futures. Le documentaire Trop chaud – Les Aînées pour le climat contre la Suisse retrace cette aventure inédite, portée par une formidable volonté collective en quête de justice. Le générique de fin d’ailleurs le souligne : film issu de la société civile, financé par la société civile.
À côté du combat extraordinaire des Aînées, le documentaire révèle une facette moins glorieuse des autorités suisses : leur suffisance et leur arrogance, qui les entraînent dans l’impréparation et l’incompétence lorsqu’il s’agit de se défendre au niveau international. Une attitude qui rappelle d’autres fiascos récents : l’incapacité à négocier avec les États-Unis de nouveaux droits de douane, aboutissant, le 1er août 2025, jour de fête nationale, à la surtaxe douanière la plus élevée d’Europe ; ou encore les déboires de l’armée avec ses avions et ses drones, qui illustrent la dimension parfois clownesque de notre habileté internationale.
Ici, le niveau d’argumentation de la Confédération devant la CEDH est encore plus affligeant. Même une membre du comité des Aînées pour le climat présente à Strasbourg s’en offusque : « J’aurais aimé que la Suisse se défende avec de vrais arguments. » La représentation suisse s’est sabordée elle-même, probablement trop sûre d’elle et ne prenant pas au sérieux ces femmes retraitées. Elle a même osé avancer que les Aînées ne pouvaient être légitimes à porter plainte puisqu’elles seraient probablement décédées avant la mise en œuvre complète des objectifs de l’Accord de Paris !
Si ce documentaire ne révolutionne pas le cinéma, il tient en haleine grâce à un montage et une musique qui obéissent à merveille aux codes du film à suspense, alors même que l’on connaît l’issue du combat. Ou du moins la première bataille. Car les interventions de certain·es parlementaires, avec des discours absolument honteux contre les Aînées – avec une mention spéciale pour l’avanie infligée par Jean-Luc Addor, conseiller national valaisan (UDC) – témoignent de la blessure narcissique infligée à la Suisse par ce jugement.
Deux autres aspects particulièrement intéressants sont mis en lumière par Trop chaud – Les Aînées pour le climat contre la Suisse. D’abord, une explication limpide de la notion de « gâteau carbone ». On entend souvent que, pris isolément, un pays ne peut rien contre le changement climatique. Mais si l’on adopte la perspective du gâteau carbone – dont il ne reste qu’une part à se partager, puisque l’humanité l’a presque entièrement mangé –, la question devient : qui prend une partie de cette dernière part, et comment ? On comprend alors qu’à l’échelle d’un État, une différence peut bel et bien se faire, à condition de ne pas être trop gourmand.
Ensuite, le documentaire établit un lien entre le combat des Aînées et les luttes menées par les femmes en Suisse, de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité – accordé au niveau fédéral seulement en 1971, et au niveau cantonal en 1990 dans le cas d’Appenzell Rhodes-Intérieures sur décision du Tribunal fédéral ! – jusqu’à aujourd’hui. Ces Aînées, qui ont elles-mêmes subi ces inégalités ou les ont vues peser sur leurs mères, bouclent ainsi une boucle de luttes de la plus belle manière, en transmettant le flambeau aux prochaines générations.
©Trop Chaud
De nombreuses projections ont lieu dans toute la Suisse romande, accompagnées de rencontres avec des membres du Comité des Aînées pour le climat, parfois aux côtés de climatologues, de militant·es pour le climat, de juristes, de politicien·nes ou encore d’une médecin.
Voir ici la liste actualisée des projections et des participant·es.
De Benjamin Weiss; Suisse; 2025; 78 minutes.
Malik Berkati
© j:mag Tous droits réservés