Au boulot ! ou l’immersion d’une chroniqueuse et l’avocate parisienne en terre inconnue ! Rencontre avec Gilles Perret, co-réalisateur du film avec François Ruffin
François Ruffin et Gilles Perret signent un nouveau compagnonnage en invitant Sarah Saldmann, avocate parisienne et chroniqueuse provocatrice au jugement hâtif, à côtoyer les personnes qu’elle catalogue de « fainéantes et d’assistées ». Évoluant dans un milieu privilégié, Sarah Saldmann est connue pour ses chroniques télévisuelles à l’emporte-pièce, vindicatives et provocantes. Elle appose son opinion hâtive en jugeant la réalité des conditions de travail dans l’Hexagone. « C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » s’exclame-t-elle en s’emportant sur le plateau des Grandes Gueules en poursuivant :« Le Smic, c’est déjà pas mal. ». Quelle belle occasion que saisit au vol le député François Ruffin qui l’invite à vivre en immersion aux côtés des personnes qui vivent avec le SMIC, en partant à leur rencontre : « Je vous demande d’essayer de vivre, Madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 € … Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. »
Partant du postulat, peut-être utopique, d’évaluer la possibilité de réinsérer les riches en les mettant « au boulot », François Ruffin et Gilles Perret entraînent Sarah Saldmann dans leur sillon, à la rencontre des petites gens qui effectuent des tâches nécessaires, cruciales et fondamentales, des petites gens ignorées, voire méprisées, qui constituent un pilier vital de l’économie de tout un pays, mais qui demeurent inlassablement dans l’ombre des chiffres et de débats politiques. Pour mieux faire passer son message et pour toucher un plus large public, le tandem, constitué par le député insoumis François Ruffin et le cinéaste haut-savoyard Gilles Perret (nous l’avions rencontré en juin dernier pour La Ferme des Bertrand) a opté pour une savoureuse comédie documentaire qui alterne diverses émotions, entre rires et larmes.
Le tandem, qui a désormais bien rôdé sa méthode, avait déjà signé J’veux du soleil ! (2019), sur le mouvement des Gilets jaunes, et Debout les femmes ! (2021), consacré aux métiers du lien et des soins. Avec Au boulot ! François Ruffin et Gilles Perret se réunissent pour parcourir la France et se félicitent d’avoir réussi à convaincre Sarah Saldmann à être de l’aventure. Ils lui reconnaissent le mérite d’avoir accepté leur invitation à se confronter aux personnes qu’elle jugeait assistées et au profit de la société. Parcourant diverses régions de France, en passant par le Nord ou la Touraine, les cinéastes parviennent à faire changer d’avis l’avocate et chroniqueuse parisienne qui voit dorénavant avec une nouvelle lunette de lecture la réalité de ses compatriotes aux revenus modestes. Rebondissant sur les situations croisées et selon les échanges avec les personnes rencontrées, le duo évolue de manière très réactive et malléable dans sa méthodologie, avec souplesse et improvisation. Mais leur motivation demeure toujours l’humain auquel il accorde une attention particulière, empreinte d’empathie, en leur offrant une visibilité et en leur donnant la parole.
Au boulot ! s’avère un documentaire intelligent et nécessaire qui met en lumière et à l’honneur celles et ceux qui tiennent le pays debout, celles et ceux à qui Emmanuel Macron avait promis reconnaissance et récompense après la crise du Covid 19 …
Après une importante tournée en France, Gilles Perret était présent en Suisse romande pour une avant-première le dimanche 1er décembre au Cinéma BIO, à Carouge puis une seconde le lundi 2 décembre au CityClub, à Pully. Le film est sorti sur les écrans romands ce mercredi 4 décembre. Rencontre:
Firouz E. Pillet
j:mag Tous droits réservés