Dominique Ziegler fête Halloween dans la campagne anglaise avant qu’Hercule Poirot ne s’en mêle pour mener l’enquête. Rencontre
Dominique Ziegler avait déjà adapté deux romans d’Agatha Christie : en 2017, le dramaturge et metteur en scène genevois signait son premier scénario de bande dessinée avec Un cadavre dans la bibliothèque , l’adaptation d’un des douze romans policiers mettant en scène Miss Marple, l’héroïne créée en 1930 par l’auteure britannique. Il retrouvait Miss Marple en 2021 en adaptant Miss Marple à l’hôtel Bertrame. Bénéficiant de l’infaillible soutien de sa maison d’édition Pierre Paquet, basée dans la Cité de Calvin, il signe le scénario d’un nouvel album de bande dessinée adapté d’un roman d’Agatha Christie: Hercule Poirot, le crime d’Halloween. Si, pour les deux premières adaptations en bandes dessinées des classiques de la romancière britannique Dominique Ziegler avait travaillé avec le dessinateur français Olivier Dauger, pour cet opus, commande de la Agatha Christie Foundation qui le sollicitait pour un album lié à la fête d’Halloween, il a collaboré avec Cristian Montes.
Avec cet album, Dominique Ziegler plonge le lectorat dans la soirée du 31 octobre, dans le petit village de Woodleigh Common où une équipe de joyeux drilles s’est réunie dans la demeure de Rowena Drake, personnalité importante et très originale de la localité, qui reçoit petits et grands pour une soirée mémorable célébrant sorcières, fantômes et chauves-souris autour d’une série de jeux. C’est la fête du Potiron et l’on s’amuse en toute insouciance ! Parmi les enfants et adolescents du village, Joyce, l’une des fillettes, se vante devant l’assistance d’avoir été témoin d’un meurtre. Bien évidemment, personne ne la prend au sérieux : Joyce est notoirement connue pour toujours essayer de se rendre intéressante et les bobards qu’elle sert sans discontinuer ne font plus aucun effet…. Pourtant, quand la fête est finie, c’est bien son cadavre qui est retrouvé dans la bibliothèque. Qui a bien pu vouloir commettre un tel meurtre ? Les affaires sérieuses commencent pour Hercule Poirot ! Ses petites cellules grises vont avoir fort à faire afin de découvrir l’assassin !
Connu sur ses terres et hors des frontières helvétiques, l’auteur, l’acteur, metteur en scène, auteur et scénariste nourrit de nombreuses passions qui vont du théâtre à la musique des années septante – Dominique Ziegler possède une incroyable collection de vinyles – en passant par l’histoire, la politique et le neuvième art.
Né à Genève en 1970, Dominique Ziegler suit une première formation à Paris, puis travaille dès 1996 au Théâtre de Carouge comme assistant-metteur en scène et comédien tout en continuant parallèlement une formation à l’École de théâtre Serge Martin, à Genève, dont il sort diplômé en 1999. Son compagnonnage avec le Théâtre de Carouge se poursuivra et lui permettra de parcourir les communes genevoises avec le camion-théâtre pour présenter Neolithica. En 2001, il crée, avec le comédien David Valère, la Compagnie « Les Associés de l’Ombre », et met en scène sa première pièce N’Dongo revient, à Genève. Cette pièce remporte un grand succès public et critique et est aussitôt reprise à Paris au Théâtre de la Main-d’Or pendant neuf semaines, puis, de retour à Genève, au Théâtre La Grenade, au Théâtre de Carouge deux saisons de suite, et en tournée, avec notamment un passage par la Scène nationale Bonlieu à Annecy. Mais les vérités que dénonce la pièce valent aussi à son auteur d’être censuré par la Confédération helvétique qui lui retire son soutien pour une tournée africaine après en avoir été pourtant l’instigatrice et s’être engagée contractuellement.
L’engagement politique de Dominique Ziegler est connu et il fait partie des signataires du troisième appel lancé en octobre dernier par le collectif des artistes pour un cessez-le-feu à Gaza, aux côtés, entre autres, de Berger, Hervé Loichemol ou encore Nicolas Wadimoff.
Dominque Ziegler signe de nombreuses pièces de théâtre ainsi que des romans, La Solitude de la mule (Prix Plume d’or de la Société genevoise des écrivains en 2004) et Les Aventures de Pounif Lopez (2008),un essai sur le rock, Grandeur, décadence et renaissance du rock progressif, (Prix spécial de l’essai, Société genevoise des écrivains 2006), un recueil de poèmes, After Forever – 33 visions de l’au-delà.
Nous l’avions rencontré récemment pour qu’il nous parle du passage du théâtre à la bande dessinée avec Le temps des menaces, Helvetius, Tome 1, le premier de trois albums tirés d’une pièce de l’auteur, jouée en 2020 à Genève, et dont le premier volume en bandes dessinées est sorti de presse en juin de cette année.
Dominique Ziegler s’est confié sur ses passions, dont son amour du neuvième art, sur son travail pour cette troisième adaptation d’une œuvre de la reine du crime, sur ses projets et sur ses inquiétudes face à l’élection du nouveau locataire de la Maison Blanche. Rencontre audio:
Firouz E. Pillet
© j:mag Tous droits réservés