[Audio] Cannes 2018 : Rencontre avec Gérald Duchaussoy, assistant de Thierry Frémaux à Cannes Classics, à La Leçon de Cinéma et au Cinéma de la Plage

Cannes Classics, section du Festival de Cannes, a été créée en 2004. Cette section présente des films anciens de grands réalisateurs internationaux dans des copies restaurées, permettant ainsi de redécouvrir des grands classiques. On peut également y découvrir des documentaires récents sur des films et personnalités du cinéma.

— Gérald Duchaussoy
© Firouz Pillet

Sur la croisette il y a la Sélection officielle, qui fait crépiter les flashes des photographes et déclenche la guerre entre propriétaires d’escabeaux  qui sont cadenassös aux grilles de sécurité devant le tapis rouge et y resteront tout au long du festival. D’années en années, ces fans qui viennent en pèlerinage au Festival de Cannes, y sont dans un pré carré  et les places sont redoutablement chères.

Cependant, il n’y a pas que la Sélection officielle qui mérite l’attention des festivaliers comme de la presse : il y a aussi la Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la critique mais aussi Cannes Classics.

Dans cette section, il n’est pas question de compétition mais d’un hommage rendu au septième art à travers des projections de films anciens restaurés.

L’édition 2018 est dense et variée; en voici quelques temps forts :

–      Alice Guy et Jane Fonda

Be Natural: The Untold Story of Alice Guy-Blaché (Soyez naturel : L’histoire inédite d’Alice Guy-Blaché) de Pamela B. Green (2018, 2h, États-Unis)

–     Les 30 ans de L’odyssee de l’espace, The Eyes of Orson Welles (Les Yeux d’Orson Welles) de Mark Cousins (2018, 1h55, Royaume-Uni),

– Centenaire Ingmar Bergman : Searching for Ingmar Bergman (À la recherche d’Ingmar Bergman) de Margarethe von Trotta (2018, 1h39, Allemagne, France), Bergman — ett år, ett liv (Bergman – A Year in Life) de Jane Magnusson (2018, 1h56, Suède) ;

–       Ladri di biciclette (Le Voleur de bicyclette) de Vittorio De Sica (1948, 1h29, Italie) et Grease, en presence de John Travolta , au Cinema de la Plage.

Rencontre avec Gerald Duchaussoy :

 

Firouz E. Pillet, Cannes

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 186 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*