j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / Kultur

Emerik Blum : le nouveau documentaire de Jasmila Žbanić dévoilé au MoMA

Dans quelques jours, le 22 février, dans le cadre du prestigieux festival Doc Fortnight, Jasmila Žbanić, la réalisatrice bosnienne installée à Berlin, présentera son film Blum: Masters of Their Own Destiny (76 min) au Musée d’Art Moderne de New York, le célèbre MoMA. Cette manifestation, qui célèbre cette année ses 24 ans d’existence, s’est imposée comme une véritable plateforme du cinéma documentaire, mettant en lumière des œuvres au regard artistique et sociétal singulier.

— Jasmila Žbanić, réalisatrice de Blum: Masters of Their Own Destiny
Image courtoisie Deblokada

Emerik Blum, Sarajevien d’origine hongroise, fut une figure historique unique et un entrepreneur hors du commun. Il réussit à s’échapper du camp d’extermination de Jasenovac, le plus tristement célèbre de l’ex-Yougoslavie. Son sens des affaires et son intelligence remarquable le menèrent à occuper des postes importants sous Tito. Ingénieur en électronique, il prospéra rapidement et devint le fondateur puis le directeur de certains des plus grands conglomérats du pays.

Nommé ministre de l’Énergie, il mit à profit les ressources disponibles à l’époque pour fonder Energoinvest, qui devint le plus grand conglomérat d’ingénierie d’Europe. L’entreprise débuta avec 70 employés avant de croître rapidement pour en compter 50 000, répartis à travers le monde.

Blum sut habilement tirer parti des avancées technologiques et exploiter le statut de non-aligné de la Yougoslavie, ce qui renforça son succès et sa reconnaissance internationale. Il mit cette réussite au service de toute une nation, alors prise dans les tensions de la guerre froide, mais demeurant libre et indépendante.

Avant sa disparition en 1984, Blum fut également maire de Sarajevo, où il jouissait d’une grande estime et d’un profond respect.

Une longue et difficile recherche documentaire

Cinéaste et productrice au sein de Deblokada (qui signifie déblocage), Jasmila Žbanić a fêté ses 50 ans en décembre dernier. Elle ne cache pas son enthousiasme :

« C’est un grand honneur de présenter notre film à New York, où débute sa distribution internationale. L’histoire de Blum et de ses collaborateurs met en lumière une vision humaine du travail et de l’innovation, ainsi que leur courage, qui ont fait progresser notre société dans son ensemble. Nous espérons que ce film encouragera les nouvelles générations à croire en des changements positifs pour leurs propres sociétés ! »

Blum: Masters of Their Own Destiny est une coproduction entre Deblokada, la Radio-Télévision de Bosnie-Herzégovine et la société berlinoise Razor Film.

Pendant près de trois ans, la réalisatrice et son équipe ont mené une recherche approfondie, collectant documents et témoignages de contemporains d’Emerik Blum. Leur travail, incluant la consultation des archives allemandes et de celles des anciens pays slaves du sud, a abouti à une œuvre singulière et captivante. Ce documentaire redonne au genre toute sa puissance et son importance, inscrivant son propos dans la lignée des grandes productions du septième art.

Une cinéaste engagée

Jasmila Žbanić est diplômée de l’Académie des Arts du spectacle de Sarajevo. Elle a travaillé aux États-Unis comme marionnettiste au Bread & Puppet Theater dans le Vermont et s’est formée en tant que clown auprès de Lee De Long.

De retour dans sa ville natale, elle fonde en 1997 Deblokada avec son époux Damir Ibrahimović. Réalisatrice de plusieurs courts-métrages et films documentaires, elle sort de l’anonymat en 2006 en remportant l’Ours d’or au 56e Berlinale pour son premier long métrage de fiction, Grbavica (Sarajevo, mon amour). La même année, elle décroche le Grand Prix du jury au Festival international de la compétition des longs métrages, ainsi que le Prix du Meilleur film européen et le Prix de la meilleure actrice pour la comédienne et réalisatrice serbe Mirjana Karanović.

Son film Na putu (Le Choix de Luna, 2010) est sélectionné à la 60e Berlinale. En 2020, elle réalise Quo Vadis, Aïda ? (La Voix d’Aïda), qui revient sur le génocide de Srebrenica à l’été 1995. Ce film reçoit le Prix du public au 50e Festival du film de Rotterdam, ainsi que le Prix du Meilleur film international au Festival de Göteborg en 2021. Il est également présenté en sélection officielle à la 77e Mostra de Venise.

Cette œuvre a été primée aux 36e Independent Spirit Awards et nommée dans la catégorie Meilleur film étranger aux 93e Oscars. Jasmila Žbanić a également été en lice pour le prix de la Meilleure réalisation aux 34e British Academy Film Awards, qu’elle a remporté. Elle a par ailleurs été sacrée Meilleure réalisatrice, tandis que son actrice principale, Jasna Đuričić, a reçu le prix de la Meilleure actrice.

Blum sera projeté trois fois dans le Ray Theater, au deuxième étage du MoMA.

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée/based Paris)

Djenana Mujadzic has 128 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*