Festival international du Film de Locarno : l’édition 2020 est annulée

La septante-troisième édition du Festival international du Film devait se dérouler du mercredi 5 août au samedi 15 août 2o20. Le Locarno Film Festival est la plus importante manifestation cinématographique suisse et se classe parmi les festivals, de catégorie A, les plus renommés d’Europe. Nombreux sont les films présentés aux quatre concours: le Concorso internazio­nale, le concours Cineasti del pres­ente et les concours Pardi di domani (national et international).

— Piazza Grande
Image courtoisie Locarno Film Festival © Massimo Pedrazzini

Ce mercredi 29 avril, la nouvelle est tombée comme un couperet dans le communiqué transmis par le Conseil de direction du Locarno Film Festival :

Étant donné l’impossibilité de réaliser la manifestation sous sa forme physique habituelle en raison de l’urgence sanitaire et des directives données aujourd’hui par les autorités fédérales concernant les événements de grande ampleur, le Conseil de direction et le Conseil d’administration du Locarno Film Festival, sous la présidence de Marco Solari, annoncent que, puisqu’une édition centrée sur la rencontre et le partage des espaces physiques n’est pas possible, le Festival change de forme et rebondit avec Locarno 2020 – For the Future of Films, une initiative vouée à soutenir le cinéma d’auteur indépendant.

Le Festival de Locarno : une atmosphère si particulière

Le Festival de Locarno est apprécié de toutes et tous pour sa dimension humaine qui permet aux cinéphiles de croiser, au détour d’une ruelle, d’un vincolo – petit passage pavé – de rencontrer l’un de leurs cinéastes favoris ou l’une de leurs actrices préférées. La petitesse du coeur de la ville amène les festivaliers à faire ces rencontres fortuites qui les comblent de joie.

Mais le Festival de Locarno, c’est aussi l’occasion unique pour un simple quidam de rencontrer ses idoles à l’Hôtel Belvedere – qui porte si bien son nom, offrant une vue panoramique sur le Lac Majeur. C’est dans cet hôtel, devenu le centre névralgique des interviews depuis que le Grand Hôtel a fermé, que les cinéphiles peuvent croiser les acteurs qu’ils ont vus la vieille sur l’écran gigantesque de la Piazza Grande la veille en train de siroter une boisson sur la terrasse.

Le Festival de Locarno tient à coeur de promouvoir ces rencontre entre le public et les invités comme lors des rencontres du Spazio Cinema, situé à côté de la salle, FEVI, est le siège des rencontres et  des forums, les rencontres ouvertes au public du festival, un lieu particulièrement apprécié des festivaliers. La nouvelle scénographie du Spazio Cinema, signée par l’artiste suisse Kerim Seiler, met à l’aise les invités qui se laisse aller à des échange intenses comme ce fut le cas pour  Harry Belafonte, Claudia Cardinale, Agnès Varda, Ken Loach et l’an dernier Hilary Swank, parmi tant d’autres.

Si l’orage éclate sur la Piazza Grande et ses huit-milles spectateurs, le FECI,  La Sala et l’Altra Sala les accueillent pour poursuitvre la projection du film à l’abri. Cependant, regarder un film sur la Piazza Grande, sous un ciel étoilé, reste un spectacle unique.

Chaque année, le festival de Locarno est très couru pour sa rétrospective projeté dans la magnifique salle du Cinéma Rex, pris d’assaut dès la première séance à neuf heures le matin.

Marco Solari, Président du Locarno Film Festival, pilier infatigable de la manifestation, a souligné :

La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral ne nous prend pas au dépourvu. Ces dernières semaines, la Direction artistique et la Direction opérationnelle, en étroite collaboration avec le Conseil de direction, ont élaboré divers scénarios dont une partie a dû être abandonnée en cours de route.

Vu le contexte actuel, le festival a cherché à poursuivre sa mission en proposant Locarno 2020 – For the Future of Films

Si il doit renoncer, en principe, à toute forme de manifestation physique, le Festival a décidé de proposer une alternative à l’idée classique de festival cinématographique, qui lui permette de soutenir dans la mesure du possible, grâce à ses partenaires, l’industrie cinématographique internationale et suisse, qui fait face à une crise profonde. Locarno 2020 – For the Future of Films, à travers

une série de projets ciblés, cherchera à apporter un soutien au cinéma d’auteur indépendant et aux salles de cinéma en proposant au public et aux professionnels de l’industrie du 7e art des contenus spéciaux sur diverses plateformes et notamment, si les scénarios, qui ne cessent d’évoluer, le permettent, par des projections physiques en toute sécurité.

La nouvelle directrice, Lili Hinstin, qui a assumé sa première édition l’an dernier, a souligné que le festival souhaite proposer un autre angle, qui est susceptible de mettre en valeur des oeuvre qui restent habituellement dans l’ombre :

C’est la santé et la sécurité des personnes qui priment, actuellement c’est cela qu’on prime.

A nos collègues de la RTS, Lili Hinstin a confié :

Si tout revenait à la normale en août, on aurait recourt aux ressources de Locarno, comme par exemple la salle du Rex, si il y a des vacanciers. Mais si on le fait, ce sera une décision de dernière minute. Un Festival de Locarno ne s’organise pas en quelques mois. Actuellement, on a renoncé à faire une sélection de nouveaux films.

Il n’y aura donc pas de festival en ligne ! Mais le Festival de Locarno propose des contenus sur diverses plate-formes. Comme Tribeca, Sundance, Toronto, Berlin, Mostra du Venezia, Cannes, Jerusalem, Mumbai, Sarajevo, Sydney, Tokyo and London qui ont adhéré à We are One,  les responsable de Locarno ont décidé de s’y associer pour proposer un “festival mondial du film”, diffusé gratuitement sur YouTube du 29 mai au 7 juin prochains. Une vingtaine des festivals de cinéma se sont joint à ce mouvement.

D’après Peter Bradshaw, critique en chef de la rubrique cinéma du média britannique The Guardian, c’est « une bonne initiative, mais qui ne compensera pas le manque à gagner des annulations.»

Les organisateurs de ce festival en ligne ont fait savoir qu’il mêlerait des productions récentes et moins récentes issues des différents festivals. Alors que le festival sera diffusé gratuitement, les téléspectateurs seront invités à faire un don au fonds de réponse de solidarité Covid-19 de l’Organisation mondiale de la santé.

A suivre au fil des nouvelles informations !

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 409 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*