j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / KulturForum citoyen / Bürgerforum

FIFH 2023 : Éric Baratay, spécialiste renommé de l’histoire des relations hommes-animaux, nous parle de l’histoire du point de vue des animaux. Rencontre

Éric Baratay est un spécialiste renommé de l’histoire des relations hommes-animaux. Professeur à l’université Jean Moulin – Lyon 3 et membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF) depuis 2017, il a publié de nombreux ouvrages touchant aux relations des êtres humains avec les animaux à travers diverses époques et divers lieux : les zoos, la corrida, les animaux dans les tranchées de 14-18, l’avènement du chat comme animal de compagnie favori.

— Éric Baratay – Forum France Culture (2018)
Image Pamputt, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Dans ses travaux et ses recherches sur les relations entre les hommes et les animaux, Éric Baratay propose une autre histoire des animaux en convoquant des historiens, mais aussi de nombreux spécialistes de sciences humaines et naturelles, dont des éthologues. Éric Baratay invite à relire l’histoire avec, comme lunette de lecture, le point de vue animal.

L’historien a d’abord développé une histoire humaine des animaux en étudiant des représentations (L’Église et l’animal ; Des Bêtes et des Dieux) et des pratiques humaines (La Corrida; Zoos), puis la condition des animaux (Et l’homme créa l’animal) et leur présence dans la société (Bêtes de somme). Il travaille depuis dix ans sur les vécus et les points de vue afin de bâtir une histoire animale des animaux (Le point de vue animal, une autre version de l’histoire; Bêtes des tranchées, des vécus oubliés; Biographies animales, des vies retrouvées ; Cultures félines).

Éric Baratay nous livre le fruit de ses recherches et propose une redéfinition de l’histoire, de ses méthodes, et de ses écritures, en oubliant la vision pyramidale qui a dominé pendant quelque deux mille ans, et en considérant les animaux comme des acteurs importants influençant l’histoire des hommes. Mettant en lumière l’histoire personnelle du point de vue animal, il retrace la grande Histoire en se plaçant du côté de ces acteurs fondamentaux longtemps occultés, exploités, dévalorisés, nous permettant ainsi de comprendre leurs situations, leurs comportements, leurs réactions. Rencontre audio au Cinéma Jean-Eutache, à Pessac:

 

Firouz E. Pillet, Pessac

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 943 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*