Genève : 8ème édition du festival L’orgue fait son cinéma (18-26 mars 2022) – Rencontre audio avec Serge Lachat

L’un des six orgues Wurlitzer conservés en Europe se trouve dans la Cité de Calvin. Construit en 1037, cet orgue est laissé-pour-compte dans une rue londonienne alors qu’un professeur du Collège Claparède s’y promène. Ni une, ni deux, ce dernier met tout en œuvre pour faire voyager cet orgue, en parfait état de fonctionnement, jusqu’à sa terre d’accueil : la Suisse.

L’Association des amis de l’orgue de cinéma du Collège Claparède convie cinéphiles et familles au festival ds films muets, accompagnés à l’orgue, qu’elle organise depuis huit ans.  L’édition 2021 avait subi les foudres des mesures sanitaires et était passée à la trappe comme bien d’autres activités culturelles. L’édition 2022 promet de grands moments de musique, de spectacle, de cinéma, d’émotion avec de nombreux artistes de grand talent.

Pour l’ouverture le vendredi 18 mars à 20h, le comité a laissé carte blanche au grand organiste suisse Guy Bovet, qui a tant fait pour l’orgue du Collège Claparède à ses débuts et qui fête cette année ses quatre-vingts ans. Suivront une soirée kaléidoscope de courts-métrages qui parcourent l’histoire du cinéma muet, une soirée mémorable le célèbre Golem, un grand film expressionniste allemand de 1920, qui sera accompagné par Bernhard Ruchti, organiste de St-Gall. Le festival accueillera Lew Williams, un véritable juke-box vivant, capable de jouer immédiatement plus de mille cinq-cents morceaux de tous styles, qui a été durant quarante ans organiste de la pizzeria Organ Stop Pizza à Phoenix en Arizona. Karol Mossakowski, titulaire de la cathédrale de Lille, organiste en résidence à Radio-France et professeur d’improvisation à San Sebastian au Pays basque, fera vibrer le Wurlitzer du Collège Claparède en accompagnant une comédie burlesque hilarante, Her Night of Romance.

Serge Lachat, ancien professeur de français au Collège Claparède, chroniqueur à la RSR pendant de nombreuses années et qui donne un cours consacré au cinéma et à la peinture à l’Université du troisième âge, présentera chaque film durant le festival. Serge Lachat nous a confié quelques anecdotes du périple de cet orgue Wurlitzer de 1937 qui fait dorénavant le bonheur des Genevois, nous a parlé des films projetés durant cette édition 2022 du festival ainsi que des organistes de renom qui les accompagneront. Hors microphone, il a souligné l’incroyable palette de sons que l’orgue rend possible, du bruissement des feuilles arbres au gazouillis des oiseaux en passant par le galop des chevaux, entre autres. Il nous a aussi expliqué l’absence des films de Charlie Chaplin dont les droits sont quasiment impossibles à obtenir !

Rencontre avec Serge Lachat:

 

La billetterie est ouverte depuis le 21 février au Service culturel Migros ou ici.

Le programme.

Firouz E. Pillet

www.orguedecinema.ch

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 708 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*