Greina, de Patrick Thurston, retrace l’activisme et l’art paternels pour la sauvegarde d’un col de montagne suisse. Rencontre
Un nouveau documentaire sur l’artiste britannico-suisse Bryan Cyril Thurston, signé par son fils Patrick et distribué par sa fille Cyrille, présente, à grand renfort d’archives et de témoignages, le pouvoir de l’art comme forme d’activisme écologiste. Un activisme précurseur il y a cinquante ans.
Image courtoisie Xenix Film
Le titre du documentaire tire son nom du col de la Greina, dans les Alpes lépontines, qui s’étend sur la frontière des cantons des Grisons et du Tessin. Un plateau où la nature semble préservée et qui a failli disparaître au début des années septante pour laisser place à une centrale hydroélectrique. La Greina est devenue célèbre dans toute la Suisse grâce à l’action et la mobilisation de l’architecte et artiste britannico-suisse Bryan Cyril Thurston qui s’est engagé pendant vingt ans contre la construction d’un réservoir sur ce magnifique haut plateau. À l’époque, le slogan qu’il scandait pur alerter la population était « seule la poésie peut sauver la Greina », un mantra écologique qui semblait plutôt abscons à son fils Patrick qui a souffert de l’absence de ce père trop investi dans la préservation de la nature. Cette absence a créé des souffrances et a laissé une certaine amertume, mais aujourd’hui Patrick Thurston trouve la force inattendue et bienvenue de parcourir le chemin militant de son père, en fouillant dans les nombreuses archives, en discutant avec ce père fantasque et en rencontrant des témoins de son action.
Patrick Thurston veut se rapprocher de ce père et comprendre avant qu’il ne soit trop tard. Mais il est architecte et non cinéaste, il sollicite donc l’aide d’Aron Nick pour passer à la réalisation. Pour la musique, il rêvait d’avoir la contribution de Fred Frith qu’un heureux hasard lui a permis de rencontrer. En s’immergeant dans l’héritage artistique et personnel de son père, peintre, graveur et architecte né en Angleterre, venu en Suisse par amour, il s’en rapproche tout en livrant un témoignage poétique sur l’art qui peut bel et bien sauver la nature.
À cette époque, on prévoyait de construire un barrage hydroélectrique sur la plaine de la Greina, afin de revitaliser économiquement les villages voisins de Vrin et Sumvitg. Si le projet avait été mené à bien, il aurait inondé la Greina et transformé ce paysage alpin vierge en un lac artificiel, à l’instar du barrage d’Emosson en Valais qui a condamné un village entier. Bryan Cyril Thurston, un passionné de randonnée qui était depuis longtemps amoureux du plateau et de ses vues sur les montagnes (qui lui rappelaient les Highlands écossais, mais cette anecdote appartient à la légende qu’aime se créer Bryan Cyril Thurston, comme le souligne avec amusement son fils Patrick) dans les années 1960, ne pouvait supporter cette pensée. Le Britannique a contribué à galvaniser un mouvement d’artistes qui ont organisé de nombreuses expositions dédiées à la protestation contre ce projet de barrage. «Kunst als aktiver Landschaftsschutz» («L’art comme forme active de protection de l’environnement ») et «Nur die Poesie kann die Greina retten» («Seule la poésie peut sauver la Greina») étaient les cris de ralliement idéalistes de Bryan Cyril Thurston. Comme l’expose le documentaire, Patrick Thurston lie également le succès de la campagne de son père à la décision prise en 1989 de mettre au rebut la centrale nucléaire prévue à Kaiseraugst, une commune bâloise.
L’artiste plasticien prolifique qui vit en Suisse depuis 1955 – et dont l’œuvre, contenant quelque 5000 pièces, est archivée à la Bibliothèque nationale suisse – est aujourd’hui peut-être mieux connu pour son activisme environnemental influencé par l’art, qui lui a valu une certaine notoriété nationale dans les années 1970 et 1980. Le documentaire Greina part donc à la rencontre de ce père souvent absent et nous livre un chapitre fondateur de l’activisme et du militantisme écologique qui pourrait inspirer les mouvements contemporains comme Extinction Rebellion et Fridays For Future.
Le documentaire, déjà sorti en Suisse allemande et dans les Grisons, y a rencontré un immense succès. « Le privé est toujours politique, et le politique est toujours privé. » : le leitmotiv de Bryan Cyril Thurston reste d’une brulante actualité dans le contexte actuel d’approvisionnement en énergies. Venu échanger avec le public à l’occasion de l’avant-première de son film au Cinéma Bio, à Carouge, Patrick Thurston nous a parlé de son documentaire et de l’action de son père. Rencontre:
Firouz E. Pillet
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